Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 20:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013 Répondre en citant

Il faudra surveiller la situation pour ce vendredi. Bien entendu, au vu de l'échéance, inutile de dire qu'il faut rester prudent mais le contexte s'annonce à priori favorable Whistling   Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 20:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 09:18    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013 Répondre en citant

A priori, je mettrait les meilleurs chances orageuses pour l'est et le sud du pays.

La situation s'avère assez complexe avec, demain, plusieurs dépressions thermiques à l'avant du front froid, dont le positionnement reste très incertain. Il semble cependant qu'une ligne de convergence préfrontale finira par plus ou moins s'organiser, mais avec un passage trop tôt dans la journée sur l'ouest du pays (avec saute de vent vers l'ouest-sud-ouest et arrivée d'un air humide et plus frais dès midi dans les basses couches). Les températures maximales n'atteindraient donc plus des valeurs de 30°C ou plus, comme ce sera le cas aujourd'hui, et l'activité orageuse, de se fait, pourrait très bien se réduire à quelques altocumulus castellanus, éventuellement avec virga.

Sur l'est du pays, c'est au contraire la sécheresse qui constituera un point d'attention. Il faudrait donc viser la limite entre l'air humide et l'air sec, là où elle se trouvera à la meilleure heure, c'est-à-dire en fin d'après-midi ou en soirée. À mon avis, il n'y aura pas de multicellulaires organisés, mais juste quelques cellules qui parviendront à se développer, avec comme corrollaire un risque accru de phénomènes violents. Les premiers contreforts de l'Ardenne, c'est-à-dire la région de Ciney, Rochefort voire les hauteurs de Liège m'apparaissent comme une zone propice. Évidemment, cela peut encore fort évoluer d'ici demain. Il suffit d'un petit retard dans l'évolution et alors... c'est l'ouest du pays qui dégustera, surtout si la brise de mer s'en mêle aussi....

ElNino
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 09:58    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013 Répondre en citant

Etonnant de voir que WRF (et maintenant aussi CEP) renforcent de plus en plus les précipitations sur l'Ouest. Il me semble que c'est même un MCS.
Pourtant, Robert n'a pas l'air très chaud ... si j'ose dire.

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 15:16    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013 Répondre en citant

Nous avons une situation de « loaded gun ».

En d'autres termes, cela peut exploser localement, alors qu'ailleurs, l'inversion « retient tout ».

Il est évidemment très difficile à dire où. Je persiste à croire que ce sont surtout l'est et le sud du pays qui peuvent former de belles cellules. Mais si cela devait « se passer » à l'ouest, je ne serais pas vraiment étonné non plus.

À suivre donc au plus près. Ce ne sera sans doute qu'en dernière minute qu'on saura où aller pour voir quelque chose.

Apparemment, même les petites cellules qui viennent de traverser notre pays ont été localement intéressantes. Mais ça reste à vérifier.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 18:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013 Répondre en citant

Ayant eu la chance de pouvoir suivre la situation sur le terrain, je te confirme Robert que ces "petites cellules" avaient un fameux potentiel même si sur les radars, cela ne se percevait pas mais je suis HS... Je reviendrais plus en détail demain Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 22:08    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013 Répondre en citant

Ce qui se passe au radar est souvent trompeur sur un point de vue visuel et une observation sur le terrain sera toujours bénéfique. Pour ma part, je n'ai pas pu me déplacer mais j'ai tout de même pu observer l'une ou l'autre cellule depuis la route.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de septembre 2013

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation