Une possible F3 apparemment inconnue dans la Vienne en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 11:39    Sujet du message: Une possible F3 apparemment inconnue dans la Vienne en France Répondre en citant

Bonjour les Belges !

J'ai le grand plaisir de vous faire connaître 2 cas anciens du XIXème siècle que nous venons de découvrir via d'anciens documents scientifiques sur Google Books (CR de l'Académie des Sciences...) + un document intéressant transmis sur un cas que nous connaissions déjà. 

Parmi les 2 cas inconnus, il y a en particulier celui d'une très violente tornade ayant parcouru le sud de la Vienne et probablement le nord du 16 le 15 mai 1878 sur une distance de plusieurs dizaines de kms (40 à 90 kms d'après le texte et la personne qui nous l'a transmis), et dont la largeur selon le rapport a pu avoisiner les 1000 à 1200 m ! Pour la distance parcourue, on se demande quand même si plusieurs tornades n'auraient pas pu se passer le relais...
http://www.ouest-orages.org/pages/pages-masquees/la-tornade-f3-du-sud-vienn… 
L'autre cas est un tuba ancien observé dans le secteur de Fontenay-le-Comte (Vendée) le 5 mai 1902 vers 18 h locales et rapporté dans le vol 16 du Bulletin de la Société Astronomique de France, 1902. 
http://www.ouest-orages.org/pages/pages-masquees/tuba-vers-fontenay-le-comt…

Enfin une description minutieuse vient de nous parvenir concernant la tornade du 28 juillet 1835 survenue à Saint-Seurin-de-Prats (Dordogne).  
http://www.ouest-orages.org/pages/pages-masquees/la-tornade-f2-de-saint-seu…

Je viens d'informer à l'instant Jean Dessens et François Paul. Hélas je n'ai guère eu le temps jusqu'à présent de fouiner dans tous les fonds numérisés qui nous tendent les bras sur le net. Ici, c'est un contributeur qui nous a informés sur le forum.
Mais n'empêche que notre activité de recenseurs commence vraiment à démarrer, et je constate à quel point il reste encore des cas même très violents à découvrir.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013, 19:44    Sujet du message: Une possible F3 apparemment inconnue dans la Vienne en France Répondre en citant

Merci pour ces informations Nico. Concernant les cas encore à découvrir, il est clair que le recensement ne fait que commencer si j'ose dire car même si des travaux remarquables ont déjà été entrepris, il n'est pas étonnant qu'il reste encore de nombreux cas inconnus à ce jour, et ce même pour les fortes tornades  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 06:57    Sujet du message: Une possible F3 apparemment inconnue dans la Vienne en France Répondre en citant

bien sûr qu'un recensement n'est jamais exhaustif. En fait celui de St Seurin-de-Prats figure déjà dans la base de Kéraunos (mais pas de dossier en ligne) et pour celui de 1878, François Paul m'a répondu qu'il le possédait dans sa base de CEE, la réelle nouveauté c'est donc le tuba.
Pour info, FP ne l'avait pas validé car trop peu de renseignements. J'ai oublié de lui demander s'il avait eu accès à la même source. On va bien voir, j'ai transmis à JD en lui demandant de nous donner son avis sur le classement. car en revanche, c'est pour le classement que nous n'avons pas suffisamment de détails pour pouvoir le faire précisément. Les dégâts vont apparemment du stade F2 au stade F3, voire F4 si vraiment de grands arbres ont été arrachés et emmenés sur de longues distances. En fait sur un trajet aussi long, la trombe a du fluctuer on s'en doute un peu.

PS : je n'ai hélas pas le temps d'aller sur tous les forums, mais à chaque fois qu'on aura de la nouveauté, je tâcherai d'aller chez vous alimenter au moins cette section de climatologie européenne. Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 07:55    Sujet du message: Une possible F3 apparemment inconnue dans la Vienne en France Répondre en citant

Merci Nico Smile

Alors, concernant l'intensité des tornades, j'ai pu à de nombreuses reprises me heurter à des difficultés pour pouvoir effectuer des classements les plus précis possibles. Certes, il existe des cas dans le passé qui disposent de suffisamment d'informations que pour pouvoir classer telle ou telle tornade sur l'échelle de Fujita. Mais pour de nombreux autres cas, cela n'est pas du tout possible. Dès lors, nous avons décidé d'utiliser une nouvelle manière de classer les tornades selon l'intensité supposée bien entendu mais également selon l'ampleur de ceux-ci.en rapport avec la "superficie" concernée.  Mais pour cela, je t'invite à en discuter hors topic Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 09:08    Sujet du message: Une possible F3 apparemment inconnue dans la Vienne en France Répondre en citant

Tiens donc, je m'étais déjà posé la question en effet. Notre bébé affichant un tour de taille de plus d'1 km et ayant tracé sa route sur une respectable distance, difficile en effet de ne pas en tenir compte dans l'élaboration de critères -on va dire- de dimensions en général incluant l'intensité.

Si tu peux me détailler en mp ce serait cool.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: Une possible F3 apparemment inconnue dans la Vienne en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation