Saison orageuse 2013 en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre.R
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 13:01    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

Bonjour !  Smile  

Je profite d'une longue accalmie orageuse en France pour vous poster quelques clichés de ma saison. Cette année bien particulière encore une fois, ne nous gratifiera pas de nombreux orages, mais quelques belles situations tout de même fin juillet et début août... 

1. Supercellule nocturne dans les Deux-sèvres(79) qui engendrera de nombreux dégâts par la grêle. (Juin 2013) 

2. Structure à l'avant de l'orage rotatif, possiblement un shelfcloud associé aux précipitations

3. La foudre se retrouve en marge de la structure, dont une majorité d'éclairs positifs. (pas forcément le cas sur le cliché ci-dessous) 

4. Coup de foudre initié par des internuageux en fin de passage d'une autre cellule.

6. Arrière de l'orage rotatif, une véritable pile électrique. Vous remarquerez la brume qui se forme au dessus du sol. Celle-ci est directement liée à la couche de grêlon bien présente au sol depuis plusieurs minutes et persistera d'ailleurs plusieurs heures. 

7. On passe maintenant à une sortie orageuse dans l'Allier (03) avec une organisation de plusieurs cellules générant cet arcus dantesque. (Juillet 2013)

8. Bord est de l'arcus

9. Photo bonus du soir, avec une petite ambiance électrique en Creuse (23) 

10. Situation à risque fin Juillet dans l'Ouest de la France, avec la genèse de plusieurs MCS. Je vais alors me positionner dans la Vienne (86) proche de la centrale nucléaire de Civaux. 

11. J'espère un coup de foudre sur la centrale ... 

12. Le lendemain, même combat avec la formation d'un violent MCS. De gros dégâts sur son passage... 
Au petit matin, j'aurai l'occasion de photographier une cellule isolée et électrique au lever du jour. 

13. 

14. 

15. Situation supercellulaire nocturne (Août 2013) 
Plusieurs cellules rotatives se formeront entre Gironde (33) et la Corrèze(19) durant la nuit du 2 au 3 août dernier. Je vais alors me positionner dans les hauteurs du Mont Gargan (87) avec ma compagne afin de photographier les cellules déviantes du flux directeur. Nous prendrons 2 averses de grêle sous diverses cellules rotatives. 

16. 

17. 

18. Grosse situation à supercellule le 5 et 6 août dernier en Auvergne (03-63-42) 
Je vais intercepter 6 supercellules en une journée. Certaines deviendront de véritables monstres et engendreront de très gros dégâts. Des voitures partiront à la casse n'étant pas récupérable après les grêlons de 11cm !  
Une rafale sera enregistrée à 150km/h sous l'une des cellule.. 

19. Cette première cellule rotative dispose de toute l'énergie du secteur. Sa structure va alors évoluer sous mes yeux avec plusieurs tentatives de tubas ...  Mais surtout une base hallucinante ..

20. L'orage est à son apogée. La teinte bleue annonce de la grêle à venir... 

21. Seconde supercellule en formation. Je vais la photographier rapidement avant de reprendre la route pour intercepter une 3ème SP. 

22. Nouvelle cellule rotative impressionnante... La teinte verte annonce encore une fois du lourd. Je dois sans cesse me repositionner pour rester en dehors de la cage de l'ours ! 

23. La journée est bien entamée, et d'autres supercellules de plus petites dimensions se forment encore à l'ouest... 

24. Crop sur la base de l'orage

25. Dernière cellule rotative de ma journée (car il y en aura d'autres que je n'intercepterai pas) ... 

26. Enfin, le lendemain, nous allons subir une forte supercellule anticyclonique après division cellulaire. Celle-ci va alors générer un violent downburst sur la ville d'Aigueperse (63) et occasionnera des dégâts importants... 

Voilà pour le moment, en attendant un nouvel épisode orageux.  Smile

Vous pouvez me retrouver sur FB => https://www.facebook.com/StormAddicted

Ou tout simplement suivre ma galerie photo => http://www.flickr.com/photos/alex-rt/

A bientôt ! 

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 17:12    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié la qualité technique et la recherche de composition, bravo  Okay Ces photos me surprennent, ce n'est pas toujours le cas ailleurs, où l'on recherche trop, de l'éclair et encore de l'éclair, c'est à la limite d'une rentabilité kéraunique parfois...
------------------------------
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Visiter le site web du posteur
Alexandre.R
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 00:21    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
J'ai beaucoup apprécié la qualité technique et la recherche de composition, bravo  Okay Ces photos me surprennent, ce n'est pas toujours le cas ailleurs, où l'on recherche trop, de l'éclair et encore de l'éclair, c'est à la limite d'une rentabilité kéraunique parfois...

Bonsoir Philippe, ça me fait plaisir de lire ton commentaire, car c'est exactement mon ressenti. Cela fait quelques temps à présent que la photo de foudre pure ne me satisfait plus et j'essaie alors d'innover. C'est en fait la première année que je m'efforce à photographier les orages sous un autre angle et ne plus photographier bêtement les éclairs pour avoir ce " rendement "  que l'on recherche tous à nos débuts.. 

Les structures m'intéressent aussi beaucoup, notamment supercellulaires, mais je crois que je vais devoir modifier quelque peu ma voiture pour m'aventurer davantage sous ce type d'orage ^^  

Merci pour ton passage en tout cas Smile  

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013, 19:05    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

Superbes clichés! J'ai un petit faible pour les structures supercellulaires et les compositions qui sont très réussies Okay Okay Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Alexandre.R
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013, 09:46    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Superbes clichés! J'ai un petit faible pour les structures supercellulaires et les compositions qui sont très réussies Okay Okay Okay

Merci Jean Yves de ton passage Smile 

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013, 17:06    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

Parfaitement d'accord avec toi Smile  D'ailleurs, Samina a commence à répertorier les châteaux de Belgique pour voir ceux qui sont favorables à être photographiés avec les orages  Wink  
Très belle série Alexandre ! Pour ma part, tous les récits doivent encore être rédigés, il faut dire que j'avoue que je suis très pris par le projet "On The Way Of Storms".
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Alexandre.R
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 01:08    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Philippe Talleu a écrit:

Parfaitement d'accord avec toi Smile  D'ailleurs, Samina a commence à répertorier les châteaux de Belgique pour voir ceux qui sont favorables à être photographiés avec les orages  Wink  
Très belle série Alexandre ! Pour ma part, tous les récits doivent encore être rédigés, il faut dire que j'avoue que je suis très pris par le projet "On The Way Of Storms".

Salut Mickael ! c'est une bonne idée les châteaux. C'est toujours appréciable d'avoir un peu d'architecture ou un bon premier plan pour les orages, ça change des champs ^^ 

J'attend votre série vidéo avec impatience. La saison US était vraiment énorme cette année, je me suis même surpris à rester éveillé les soirs pour regarder les cams des traqueurs d'orages en direct. C'était vraiment du lourd par moment. 

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 22:30    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France Répondre en citant

Merci ! Mais cela ne sera pas une série mais un long métrage d'une durée de 1h20 au minimum à l'heure actuelle. Il est en cours de montage et je dois dire que je prend du plaisir à revoir ces images et ces ambiances intenses Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23    Sujet du message: Saison orageuse 2013 en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation