lpch_blue

Observations pour le mois d'août 2013
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Belgorage Forum Index -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean Yves Frique
Administrateur

PostPosted: Thu 1 Aug 2013, 06:14    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

N'hésitez pas à nous faire part de l'activité orageuse dans votre région  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.be/

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 1 Aug 2013, 06:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
burrito
Membre du forum

PostPosted: Thu 1 Aug 2013, 12:20    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

J'aimerais bien mais je ne sais pas poster mes propres vidéos.

Peut-être pourriez vous me renseigner ? Surprised

Back to top
Robert Vilmos
Collaborateur de Belgorage

PostPosted: Sat 3 Aug 2013, 14:23    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Un phénomène très curieux en date du 2 août 2013 !!!

Source : KNMI

Nous pouvons voir, sur ce radar de précipitations, que les averses ne commencent à se développer qu’à quelques dizaines de kilomètres du littoral, dans la zone affectée par la brise de mer, et qu’elles ne se développent vraiment qu'au-dessus de la mer.

De prime abord, ça a l’air paradoxal. L’eau de la mer, au large, n’est qu’à 17-18°C, et l’air qui se trouve au-dessus a une température qui oscille entre 18 et 20°C (données d’Euro-Platform, à quelques dizaines de kilomètres au large de nos côte et des côtes néerlandaises). Normalement, l’instabilité devrait fortement diminuer, et pourtant c’est le contraire qui se passe.

Une analyse plus approfondie permet cependant de comprendre. Au large des côtes, l’été chaud que nous connaissons actuellement n’a encore réussi que très partiellement à réchauffer les eaux de la Mer du Nord, encore froides du très long hiver. Et c’est une véritable cloche d’air frais qui s’est formée au-dessus de ces eaux, qui déborde un peu sur les côtes (brise de mer) et dont la densité est très différente de celle de l’air chaud qui passe au-dessus. Il n’y a donc aucun échange, aucun mélange entre ces deux masses d’air, l’air chaud passe au-dessus comme s’il passait au-dessus de collines, avec pour résultat une ascension forcée de cet air chaud. Sur le continent, l’instabilité, certes forte en altitude, est cependant, globalement, juste insuffisante pour générer averses et orages. Mais avec ce coup de pouce ascensionnel, les averses réussissent à se développer en mer, de la même manière que sur les versants au vent des montagnes. Et une fois le phénomène enclenché, la convergence et les cisaillements, ainsi que d'autres paramètres, au niveau de cette ligne sont suffisants pour maintenir en vie les averses formées.

Et voilà comment ce qui tue l’instabilité peut, dans de rares cas, justement la favoriser !

Back to top
Netzah
Membre du forum

PostPosted: Sat 3 Aug 2013, 14:53    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler des orages à front chaud? L'air chaud des terres vient percuter la masse d'air froide du littoral, obligeant donc la masse d'air chaude à s'élever et à former des averses ou orages. Smile

Back to top
Nicolas Boland
Membre du forum

PostPosted: Mon 5 Aug 2013, 18:22    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Un très belle orage en ce moment même sur l'Est du Brabant Wallon . Peu électrique mais l'ambiance est magique.
Alias arcus_iso

Back to top
Jean Yves Frique
Administrateur

PostPosted: Mon 5 Aug 2013, 19:53    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Nous avons suivi avec attention la cellule qui achève de traverser actuellement notre pays par la province d'Anvers. Pour l'instant, la thèse d'une supercellule moteur gauche se tient. Nous allons bien entendu analyser tout cela et si vous avez des photographies de cette cellule, n'hésitez pas!

Back to top
Visit poster’s website
Renaud
Membre du forum

PostPosted: Mon 5 Aug 2013, 23:24    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

J'ai été très surprit de découvrir que les orages que je voit depuis chez moi actuellement se trouvent ... au Pays-bas ! J'ai fait deux vidéos mais je pense qu'elles sont trop sombre pour voir les éclaires . Le spectacle est en tout cas très beau .

J'ai aussi photographié des superbes mammatus sous une averse convective qui est passé sur Liège cet après midi .

Back to top
Renaud
Membre du forum

PostPosted: Sat 10 Aug 2013, 00:12    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Une cellule orageuse a été observé en début de soirée dans le sud de la Wallonie , quelqu'un l'a vu ?

Pourquoi parlé de cette petite cellule sans grand intérêt ? Pour est sûr qu'elle n'en a pas ! C'est juste pour vérifier que RTL info ( qui parle d'un orage "coincé" dans un nuage ... c'est un orage quoi ) s'émerveille sur un pavé en tournant le dos à la cathédrale :

http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1024095/insolite-une-cellule-or…

Back to top
Jean Yves Frique
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Aug 2013, 07:03    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Oui, c'est hallucinant de voir tout à coup l'intérêt que porte RTL pour ce qui est tout à fait banal  Dislike

Back to top
Visit poster’s website
Michael Baillie
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Aug 2013, 10:18    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Bon, ben, il n'y a plus qu'à déprimer...  Shocked  Dites, si on les avait interpellé pour la supercellule du 10 septembre 2011, vous pensez qu'ils se seraient évanouïs ? Ils auraient peut-être fait dans ce cas un sujet sur les multitudes de syncopes qui auraient touchés les journalistes s'occupant de ce sujet  Smiling  
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Back to top
Visit poster’s website
burrito
Membre du forum

PostPosted: Sat 10 Aug 2013, 11:54    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

J'ai vu de loin la cellule orageuse. Smile

Back to top
Jean Yves Frique
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Aug 2013, 12:40    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Ben, je pense qu'ils auraient parlé de l'orage du siècle Very Happy

Back to top
Visit poster’s website
Michael Baillie
Administrateur

PostPosted: Sun 18 Aug 2013, 17:14    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Jean Yves Frique wrote:
Ben, je pense qu'ils auraient parlé de l'orage du siècle Very Happy

Bien probable ça  Winking
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Back to top
Visit poster’s website
Nicolas Boland
Membre du forum

PostPosted: Mon 19 Aug 2013, 11:55    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

Tout ce qu'il y a de plus anecdotique mais de petites cellule se développent dans le centre de du pays au Nord Est de Bxl et à l'Ouest . Ces Cellules se dirigent vers le Brabant Wallon ,  et l'une d'elle pile sur Waterloo ...  Cool
Alias arcus_iso

Back to top
burrito
Membre du forum

PostPosted: Mon 19 Aug 2013, 14:29    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013 Reply with quote

La cellule vient de passer sur Jemeppe-sur-sambre. Thunder Shy

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:52    Post subject: Observations pour le mois d'août 2013

Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Belgorage Forum Index -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation