Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
burrito
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 11:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Avec même la possibilité d'orages supercellulaires. Lighted

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Boland
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 19:54    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Je rêve ou une supercellule est en activité sur les flandres ? 
------------------------------
Alias arcus_iso

burrito
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 20:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Je n'ai pas de chance, dans mon village, je ne peux jamais observer de cellules orageuses. Embarassed Luckyless

Loïc
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 21:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Supercellulaire cela fait un bon bout de temps que j'en ai plus vue ,  Smile  verdict demain 

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 22:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

GRAND POTENTIEL ORAGEUX POUR DEMAIN 27 JUILLET !!!!

Sans pouvoir encore entrer dans les détails, j'entrevois une situation particulièrement dangereuse pour demain.

En effet, un air extraordinairement chaud est en train de remonter vers l'Allemagne, avec des températures de 20-22°C vers 1500 mètres, ce qui se traduira par des 37-38°C dans les régions de Stuttgart et Freiburg, avec des points de rosée de 18-20°C. À Cologne, il devrait faire encore 34°C avec, là, des points de rosée dépassant 20°C. Au-dessus de 1500 mètres par contre, la décroissance est rapide, donc forte instabilité dans les couches moyennes.

Chez nous, la tendance trop maritime de l'air tropical devrait limiter les températures à une trentaine de degrés, mais l'air exceptionnellement chaud devrait affecter nos couches moyennes, avec formation d'une inversion couvercle et dessèchement de l'air au-dessus, avec maintien d'une très forte instabilité. En dessous, au contraire, le couvercle va retenir l'humidité. La présence de nombreux altocumulus castellanus va peut-être quelque peu limiter l'instabilité des basses couches, mais avec la grande humidité, le niveau de condensation sera bas et il ne faut plus une très grande décroissance dans les ascendance saturées. Donc cumulus butant sur l'inversion.

La proximité du front froid, qui ondule, et la probable arrivée d'une dépression thermique à l'avant du front pourraient temporairement faire basculer le vent des basses couches vers le sud-est, voire l'est --> formation de lignes de convergence pouvent venir à bout de l'inversion et bons cisaillements avec les vents supérieurs de sud-sud-ouest des moyennes couches. De même, la proximité du front froid laisse penser qu'un bon jet à haute altitude va se mettre en place, doublé d'un jet de moyennes couches.

Source : KNMI

A priori, je réserverais le maximum d'activité pour le sud-est du pays, mais je me méfierais aussi du front de brise de mer.

Tout ça devra encore être analysé avec soin demain, mais j'ai l'impression de voir la situation classique des phénomènes explosifs en Belgique.

Thunder Thunder Thunder

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 22:37    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Oui, c'est bien mon avis aussi Robert et les différents paramètres favorables à l'apparition d'orages sévères  sont très élevés. Par contre, il faudra voir ou va se positionner exactement la dépression de méso échelle qui devrait se creuser dans la journée de demain. Pour l'instant, elle est modélisée sur le NPDC en soirée ce qui pourrait autoriser le développement d'une virulente offensive sur l'ouest et le centre de notre pays plutôt que sur le sud mais nous allons voir l'évolution des prochains runs. 
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 22:42    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Nicolas Boland a écrit:

Tu n'as pas vraiment rêvé, je peux te l'affirmer. Cependant, on va tout de même analyser ce cas de près avant de le confirmer mais toutes les chances sont bonnes pour que cet orages ait été supercellulaire.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 22:46    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Oui, c'est bien mon avis aussi Robert et les différents paramètres favorables à l'apparition d'orages sévères  sont très élevés. Par contre, il faudra voir ou va se positionner exactement la dépression de méso échelle qui devrait se creuser dans la journée de demain. Pour l'instant, elle est modélisée sur le NPDC en soirée ce qui pourrait autoriser le développement d'une virulente offensive sur l'ouest et le centre de notre pays plutôt que sur le sud mais nous allons voir l'évolution des prochains runs. 

C'est aussi mon avis pour le moment. Je sens que demain risque bien de marquer les esprits.

Nicolas Boland
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 02:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Bon bhein ESTOFEX place nos régions en risque orageux sévères ( niveau 3 )  !    Surprised
Avec une petite préférence pour le centre et louest de nos régions 

http://www.estofex.org/forecasts/tempmap/2013072806_201307262325_3_stormfor…

Ps : étant pris d'insomnies , j'observe en ce moment la situation en France . C'est incroyable , on dirait un système " a l'américaine " .
Des supercellules a foison , un MCS d'une taille monumentale des rafales de vent allant jusqu'à 165km/h et le bassin Parisen qui selon toute vraisemblance sera bientôt touché par une supercellule .

Choses assez sidérante , on a des marques violettes en arrière du système avec un début d'écho en crochet ... Manque plus qu'un indice TVS et on s'y croirait ! xD
Alias arcus_iso

Dernière édition par Nicolas Boland le Sam 27 Juil 2013, 03:31; édité 1 fois
Nicolas Boland
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 03:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Nicolas Boland a écrit:

Tu n'as pas vraiment rêvé, je peux te l'affirmer. Cependant, on va tout de même analyser ce cas de près avant de le confirmer mais toutes les chances sont bonnes pour que cet orages ait été supercellulaire.

Depuis le Brabant Wallon , on voyait au loin ce système . Il avait tout l'air d'une supercellule. Il serait grand temps que j'investisse dans du matériel photo de qualité Smile

Alias arcus_iso

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 03:46    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

On a intercepté deux probables supercellules dans le sud du pays... C'est incroyable comme situation et pourtant... On espère que les clichés que Samina a pris pourront mettre en évidence le nuage mur de l'une d'entre-elle qui était visible grâce aux éclairs.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 07:35    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

N'oubliez pas les amis que ce topic est réservé aux prévisions et non aux observations  Wink

Attention à la journée de ce samedi qui risque de faire parler d'elle. Les conditions prévues restent très favorables à la survenue d'orages particulièrement violents.

Inutile de dire les cheveux gris supplémentaires pour les prévisionnistes car déjà, le MCS qui remonte n'était pas prévu aussi vigoureux...
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 08:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

C'est évidement quant je suis en vacances dans le Sud de la France ( où il n'y a pas d'orage ) que l'orage de l'année se produit chez nous  Evil or Very Mad

Les prévisions sont simples :

http://www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=en&subpage_0=13

http://www.sat24.com/de/fr

VOUS-ALLEZ-TOUS-MOURIR  Exclamation  J'exagère un peu mais aucune région ne devrait être épargné par le MCS qui approche par la frontière française . Il n'est pas difficile de pronostiquer des gros dégâts pour les prochaines heures . 

Vous allez avoir droit à une très bonne après-midi , faites des photos pour ceux qui n'ont pas la chance de voir cela ( moi autrement dit  Wink  )  . 

Nicolas Boland
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 08:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

Prévisions de l'IRM pour les prochaines heures attention c'est du solide :

"Le temps restera calme et généralement sec, avec encore de la brume ou du brouillard. La nébulosité augmentera progressivement à partir de la frontière française. Vers 9h, les températures se situeront entre 18 et 22 degrés. Le vent deviendra faible à modéré de secteur est à sud-est." .....

Ils ont des radars a l'IRM ?!. Je me moque c'est pas bien . Mais l'activité éléctrique est juste dingue au sein de ce MCS !
Alias arcus_iso

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 08:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013 Répondre en citant

C'est triste mais c'est normal Nicolas , l'IRM ne fera rien tant que l'orage ne sera pas au dessus de la Belgique et préviendra donc inévitablement ... trop tard . La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques ( c'est trop long comme nom ) ne donne pas non plus d'avertissement , vu que l'IRM n'en donne pas , alors que c'est eux qui doivent avertir la population proche des cours d'eau du risque de crue .

A force de passer mon temps à regarder les images radars , j'ai remarqué un détail :

Méfiez vous de se qui se dirige vers la région de Mons : l'arc pluvieux se plie et à la place de se diriger vers le  Nord-Est , la pluie se dirige vers le Nord-Ouest .

Faites attention à cette rotation , de plus elle n'arrête pas de se déplacer vers l'Est , elle pourrait donc passer sur Charleroi .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2013

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation