Journée du 31 mai
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2013 - On The Way Of Storms
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013, 17:37    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Bien, vu la journée d'hier, je rassure tout le monde que nous allons très bien mais je dois dire que ce fut certainement la journée la plus tendue de tout le séjour. Nous avons eu la chance d'être très bien positionné par rapport à la cellule de départ puisque nous avons même pu en immortaliser son développement. Cellule la plus au sud d'une série s'étant développée dans la région de Calumet voire plus à l'ouest pour être exact. On a pu suivre toute ses phases mais ce jour-ci, on a choisi son courant descendant puisque cela nous manquait encore. Dilemme difficile puisque nous aurions bien pu faire la tornade... He bien, en ce qui concerne cette dernière, nous avons bien été frôlé par celle-ci au sein d'Oklahoma City avec les sirènes qui hurlaient etc. sans compter les flics qui criait de rester à l'abri dans les hauts-parleurs. Nous avons été attaqué par un courant descendant d'une telle force que de nombreux poteaux électriques, enseignes publicitaires, arbres, tôles, ont volé. Nous étions réfugié sous une pompe à essence qui claquait à chaque rafale de vent. Vu la destruction de certaines lignes, on observait des clignotements de l’éclairage ressemblant à ce que l'on peut voir dans les films catastrophes. On aura donc une belle rafale descendante à offrir au public pour le montage. La tornade était trop dangereuse car elle se masquait sous les précipitations la plupart du temps sauf au début de sa vie. Un vrai cas d'école sur le radar avec des TVS de 17 parfois Questioned Nous avons fais le tour de la ville par après pour immortaliser les dégâts qui étaient tels que des routes furent barrées par les débris et surtout les inondations... On a tout de suite fait le tour de ces dégâts car ici, tout est vite nettoyé et il ne faut donc pas trainer. Bref, ce fut une soirée de dingue hier que nous ne sommes pas près d'oublier...
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013, 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vandedn
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013, 18:51    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Ici aussi, une bonne video avec plusieurs vortex.

http://kfor.com/2013/05/31/video-reed-timmer-chases-el-reno-tornado-in-domi…

bonne chasse
Cordialement
Daniel

Marie Ausloos
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013, 19:40    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Ouf!!Je suis CONTENTE que toute l'équipe va TRÈS, TRÈS bien Very Happy

Une question à un de vous, surtout Jean Yves Smile? "Un vrai cas d'école sur le radar avec des TVS de 17 parfois Questioned". Qu'est ce que cela veut dire "des TVS de 17 parfois"?

C'est une FORMIDABLE voyage aux USA que vous faites...J'espère que Jean Yves et Robert veut être des vôtres dans 2 ans Raining Thunder Lighted SPLENDIDE VOYAGE pour des passionnés d'orages, de tornades, de foudre, d'éclairs...J'ai vu les photos du Petit Choucas et elles sont magnifiques....

Bonne après-midi et bisous à toute l'équipe Rainbow

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013, 19:48    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Les TVS sont des abréviations de Tornado Vortex Signature.

En résumé, les TVS indiquent la détection de rotations au sein des systèmes orageux, ce qui signifie la présence de mésocyclones et non pas des tornades en elles mêmes car celles-ci restent impossibles à détecter. Cependant, plus le TVS est élevé, et plus la probabilité qu'un mésocyclone produise une tornade est également élevée. Wink

Pour les prochaines années, nous y réfléchissons et bien sûr, nous vous tiendrons au courant de tout cela en temps voulu Smile

PS: je suis ravi de voir que nos amis vont bien, j'étais assez inquiet également car dans une situation aussi tendue, il fallait être très prudent!
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Marie Ausloos
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013, 20:23    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Je te remercie Jean Yves pour cette explication Smile... Tu sais au moins parler dans le langage de tout le monde Okay
A tout à l'heure Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013, 20:34    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Merci Marie Wink

Dernière édition par Jean Yves Frique le Dim 2 Juin 2013, 06:41; édité 2 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 06:40    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Bien, voici enfin quelques infos sur ce qui s'est passé ce 31 mai.

Tout d'abord, contrairement à ce que l'on avait craint ce jour-là, la tornade qui se dirigeait vers 0klahoma City n'a pas été très forte. Ce qui aura surtout causé des dégâts ont été les très fortes pluies mais également les puissantes rafales de vent.

Tout d'abord, une première tornade a concerné la région de Reno- Canadian, Cette tornade a été classée selon les premiers rapports au stade EF3.

Ensuite, une seconde tornade aurait concerné à peu près les mêmes régions et classée EF1 pour l'instant.

Enfin, trois autres tornades, d'intensité EF0 et EF1 ont concerné la banlieue ouest et sud d'Oklahoma.

On est donc très loin de la situation que l'on pouvait craindre en direct et tant mieux car le passage de la tornade de Moore a encore laissée beaucoup de traces.

Finalement, quand on reprend les rapports du SPC,  on se dit que ce n'était pas la pire journée et au vu du potentiel qui avait, c'est pratiquement un miracle que l'on ai pas eu de violentes tornades!

Il reste donc encore beaucoup à apprendre sur les raisons pour lesquelles dans certains contextes apparemment moins favorables, de puissantes tornades parviennent à se développer et dans certains contextes très favorables (comme ce fût le cas ce 31 mai) , les tornades sont moins nombreuses et surtout moins puissantes.

Marie Ausloos
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 08:52    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Bonjour Jean-yves...Merci pour cet aperçu du 31 mai 2013.
La phrase que tu dis : "
"Finalement, quand on reprend les rapports du SPC, on se dit que ce n'était pas la pire journée et au vu du potentiel qui avait, c'est pratiquement un miracle que l'on ai pas eu de violentes tornades! " Qu'est ce que ça veut dire SPC? Je te remercie de la réponse.

Bonne journée et à bientôt.

M.A.
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 09:59    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

A MARIE : Je ne crois pas me tromper en disant que : SPC = Storm Prediction Center.
Bonne journée à tous sous le soleil Smile

Marie Ausloos
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 10:44    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Merci pour la réponse.
A tout à l'heure et nous allons faire une balade en moto (avec la Tenere) sous le soleil Sun

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 17:44    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

M.A. a écrit:

A MARIE : Je ne crois pas me tromper en disant que : SPC = Storm Prediction Center.
Bonne journée à tous sous le soleil Smile
C'est exact! Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 17:52    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Sinon, comme cela concerne la période de ce topic, une terrible nouvelle a fait le tour des chasseurs d'orages.

En effet, Tim Samaras, son fils et Carl Youg ont été tués ce vendredi au passage de la tornade de Reno! Sad

Pourtant chasseurs expérimentés, ils se sont fait surprendre par un changement brutal dans la trajectoire de la tornade! Comme quoi, il faut toujours rester prudent avec les orages et plus particulièrement avec les tornades et garder une distance de sécurité même si dans ce cas-ci, la déviation a été spectaculaire et en très peu de temps (trop peu) pour pouvoir échapper à ce phénomène Sadness

Marie Ausloos
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 18:38    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

C'est complétement TRISTE ce que tu dis là Sad
Tim Samaras, son fils et Carl Young ont fait partie d'une équipe américaine ou française ou Suisse? Je pense à eux et je rends mes condoléances à leur famille. C'est pour ça, comme tu le dis, il faut rester prudent avec les orages et plus particulièrement avec les tornades même la déviation a été spectaculaire pour pouvoir échapper à ce phénomène...

UNE FOIS DE PLUS : RESTEZ PRUDENTS toutes les traqueurs d'orages...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 19:52    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

Oui, ce tragique événement rappelle que les tornades restent des événements très dangereux. Même si ce n'est certainement pas le cas ici (car Tim Samaras était reconnu comme quelqu'un de très prudent), le fait de voir de plus en plus de personnes s'approcher des tornades et de se retrouver très près pourrait amener certains chasseurs à minimiser le danger. Mais je le redis, ici, ce n'était plus que probablement pas le cas. En tout les cas, comme le dis Marie, il faut rester très prudent lorsqu'une tornade est proche et éviter de se retrouver dans une zone sans échappatoire possible.

Marie Ausloos
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 20:05    Sujet du message: Journée du 31 mai Répondre en citant

C'est vrai...mais je peux savoir où est Reno, je regarde sur la carte des USA et je vois plein de Reno...Reno est dans l'Oklahoma?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03    Sujet du message: Journée du 31 mai

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2013 - On The Way Of Storms Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation