Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Suivis & Actualités -> Actualité orageuse aux Etats Unis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 11:52    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui est déjà discuté sur de nombreux forums ou ailleurs.

Ce que je vais retenir avant tout, c'est que finalement, la banlieue de Moore a été affectée directement par trois puissantes tornades en l'espace de 14 ans.

Un petit recul en arrière s'impose.

Le 3 mai 1999, une violente tornade EF5 s'abat sur le nord de la banlieue de Moore, faisant 36 morts.

Quatre ans plus tard, le 8 mai 2003, une autre tornade cette fois-ci EF4 frappe le centre de la banlieue de Moore ne faisant fort heureusement aucune victime

Enfin, ce 20 mai 2013, une tornade EF5 frappe principalement le sud de la banlieue de Moore.

Mais en juxtaposant le parcours des trois tornades, il s'avère qu'une partie de Moore aura connue le passage (je précise cependant que ce n'est pas au mètre près)  des trois tornades, ce qui est inimaginable!! Même si l'intensité n'aura pas été au maximum pour les trois tourbillons, et encore heureux Exclamation

Lorsque l'on lit de nombreux ouvrages sur les tornades, tous sont unanimes pour dire que la probabilité que deux tornades frappent le même secteur est quasi nul, alors trois et de surcroit de forte puissance, cela relève du presque impossible et pourtant!

Doit-on dès lors revoir nos copies? Que penser de tout cela? De nombreuses personnes feront directement le lien avec le réchauffement climatique et pourtant, est-ce là réellement la raison? Toujours est-il que le débat est ouvert et je suis convaincu que de nombreuses études seront dorénavant portées sur cet aspect des choses...
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie Ausloos
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 19:11    Sujet du message: Bonjour Jean Yves Répondre en citant

Très intéressant (triste Sad ) l'histoire des tornades..Mnt, j'ai eu des échos à RTL et c'est désastreux et HEUREUSEMENT que Mike, Samina et leur ami n'étaient pas là Smile ...Demain soir, je serai sur le forum de Belgorage...

Attila
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 20:20    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Bonsoir Jean-Yves.
Le temps de midi a alimenté pas mal de discussions sur les tornades.
Et une question m'a été posée.

"Penses tu que les villes dans une faible mesure sont capables d'attirer les tornades passant pas loin par le simple fait que les villes comme les surfaces claires au sol émettent plus de chaleur montante. De ce fait plus de dépression au sol qui pourrait dans une faible mesure infléchir la trajectoire d'une tornade passante".

De mon point de vue, les énergies cinétiques mises en jeu sont énormes pour qu'elles soient sensibles à ce genre d'influence.
Juste ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 20:29    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Je dirais, à mon humble avis, qu'une tornade lorsqu'elle est formée sera avant tout influencée par les conditions qui l'on fait naître, à savoir l'orage et bien sûr le mésocyclone et les conditions qui entourent directement le vortex (cisaillements, humidité etc...).

Maintenant, un relief accidenté peut avoir une influence non négligeable, de même que la traversée de zones boisées (qui selon des études auraient tendance à augmenter la largeur du vortex au sol). Quand à une influence urbaine, certainement pas pour une tornade comme celle du 20 mai mais pourquoi pas sur des plus petites.

Mais là tu parles d'une "attirance" du tourbillon vers une zone plutôt qu'une autre. Là, je ne pense pas que cela puisse être le cas car comme tu le dis, les énergies mises en jeu sont tellement énormes pour être sensibles à cela Wink

Attila
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 20:50    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Super parfait merci bcp. Depuis vendredi, je dois avouer que ça mijotte pas mal. Les conditions comme tu as dis ne sont plus idéales mais je m'en vais quand même faire un tour du côté
du watch 210

Bonne soirée

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Nicolas Boland
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 21:18    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Attila a écrit:
Super parfait merci bcp. Depuis vendredi, je dois avouer que ça mijotte pas mal. Les conditions comme tu as dis ne sont plus idéales mais je m'en vais quand même faire un tour du côté
du watch 210

Bonne soirée

Belle idée en tout cas que celle d'un impact même mineure de l'activitée humaine sur les phénomènes extreme.
Une analyse topographique et urbanistique des alentours d'Oklahoma City serai même intéressante plus pour l'anecdote , car Jean Yves a raison d'évoquer l'un impact humain mineur par rapport a de telles mastodonte.
Alias arcus_iso

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 22:24    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Une photo qui résume très bien toute la puissance d'une tornade

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013, 18:19    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Tout à fait, on peut se croire protéger par du béton, mais il n'en est rien, vraiment impressionnant 
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 14:27    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans! Répondre en citant

Un dossier sur la tornade de Moore est actuellement en préparation. Celui-ci reviendra sur:

- le contexte météorologique qui prévalait en ce 20 mai 2013

- sur l'analyse de la supercellule via les images radars Doppler

- sur l'analyse des dégâts matériels tout le long du parcours de la tornade

- mais nous allons également apporter quelques réflexions sur les classifications de ces phénomènes ainsi que des  tentatives de réponses concernant la probabilité d'apparition d'une tornade aussi violente dans nos régions.

- enfin, nous allons reprendre les tornades qui ont frappées la région d'Oklahoma ces 50 dernières années et de les comparer à d'autres régions des Etats- Unis afin de pouvoir ainsi, tenter de conforter ou au contraire d'infirmer l'hpothèse à laquelle cette région serait l'une des plus tornadiques du continent américain. Nous ferons également quelques comparaisons avec nos contrées, comparaisons qui seront faites en tenant compte évidemment des lacunes du recensement chez nous.

Nous resteront cependant à l'écart des dommages humains tant sur le plan physique que moral car cet aspect des choses reste très délicat à aborder et nous ne sommes certainement pas  les mieux placés, ici en Belgique, pour nous permettre ce genre d'approche!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:05    Sujet du message: Tornades à Moore! 3 puissantes tornade en l'espace de 14 ans!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Suivis & Actualités -> Actualité orageuse aux Etats Unis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation