Une nouvelle étude sur les supercellules en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 09:22    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France Répondre en citant

Elle s'intitule Les orages supercellulaires en France, elle est signée Alexandre Rivet et on vient de la mettre en ligne sur Ouest-orages.

Ce volumineux travail mené depuis un an traite des cas de supercellules collectées sur ces deux années 2011 et 2012 pour en tirer toutes sortes de réflexions et pistes climatologiques. Sur le terrain ou ailleurs, Alex Rivet a en effet réussi à collecter pas moins de 55 cas pour la seule année 2012 (!), ce qui ne peut qu'interroger même en supposant que cette année puisse avoir été exceptionnelle. Le tout -bien sûr- sans oublier l'indispensable rigueur méthodologique, l'auteur s'explique d'ailleurs sur sa méthode et ses critères.

Avec ses magnifiques photos dont beaucoup sont inédites, ce dossier a vraiment le mérite de nous démontrer la régularité voire la véritable familiarité des supercellules dans notre paysage orageux français. Partant de la définition générale des supercellules et de leur typologie, il va rapidement explorer les rapports enrichissants et variés qu'entretiennent nos supercellules avec les autres types d'orages, lignes de grains et autres, tantôt jouant à cache-cache avec les radars, tantôt fruits d'une évolution inattendue. Il va traiter aussi des difficultés d'observations et de diagnostic en fonction du type de SP, ouvrir des pistes climatologiques avec des cartes de trajectoires et de zones préférentielles lesquelles pour ces deux années mettent particulièrement en avant une zone située au NE du Massif Central ...
Au-delà de la théorie c'est aussi l'expérience et l'observation de terrain qui sont ici mises en valeur, avec aussi des conseils spécifiques pour l'observation et le décryptage des visuels supercellulaires sur le terrain.
Bref, honnêtement pour moi c'est un boulot formidable et -je pense- innovant. Il soulève des questions, des hypothèses qui méritent qu'on s'y attarde. Perso j'ai énormément appris en relisant cet énorme travail.

Ps Il s'agit ici de la version courte (102 pages). Une version longue de cette même étude paraîtra ultérieurement. Elle s'attardera davantage sur la méthodologie et les différentes questions soulevées par ce travail dont celles des critères de diagnostic, avec davantage de photos, des études de cas plus approfondies....

http://www.ouest-orages.org/medias/files/les-orages-supercellulaires-en-fra…

EDIT Un billet vient d'être mis en ligne sur Ouest-orages traitant du même sujet : http://www.ouest-orages.org/blog/actualites-meteo/le-potentiel-orageux-fran…

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 09:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 14:56    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France Répondre en citant

Voilà un travail tout à fait remarquable et cet ouvrage est passionnant à lire  Okay Okay Okay

Finalement, on se rend compte que les supercellules sont des phénomènes bien plus courant en France que ce l'on aurait encore pu l'imaginer il y a quelques temps. Je reprendrai le temps de le relire plusieurs fois mais en tout les cas chapeau pour cet ouvrage qui fourmille d'informations captivantes. 
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 07:14    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France Répondre en citant

Je me doute qu'en ce moment tu dois manquer de temps, mais tu verras tu ne devrais pas le regretter, Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 08:22    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France Répondre en citant

Je n'en doute pas! Rien qu'avoir survolé ce dossier, cela m'a permis de constater l'énorme richesse des données et de surcroit, agrémenté de superbes photographies! En tout les cas, votre nouveau projet commence très fort et il n'est pas à douter que d'ici quelques temps, votre site fera partie des incontournables  Smile

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 12:01    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France Répondre en citant

On l'espère pour la région Centre ouest qui était jusqu'à si mal connue dans le domaine. Cette région est l'objet principal du site, mais qui n'exclut pas de temps à autres des études à l'échelon national comme celle-ci.
Une discussion intéressante vient aussi de s'amorcer sur IC http://forums.infoclimat.fr/topic/82104-etude-sur-les-supercellules-en-fran…

Alexandre.R
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 11:07    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France Répondre en citant

Bonjour Smile 

Merci tout d'abord pour la lecture du dossier, j'espère qu'il vous aura apporter des éléments intéressants dans ce domaine. 

J'en profite pour vous parler d'une découverte que j'ai fait l'an passé lors de mes recherches sur la situation du 6 juillet 2001 en France, où, de très très violents orages ont éclaté sous forme de gros MCS voire MCC linéaire. Des supercellules se sont formées ce jour là lors de la création de ce système que j'ai pu apprécier grace à l'animation radar de météo france retrouvée sur internet. Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait eu de nombreuses supercellules et divisions cellulaires chez vous, en Belgique. Je tenais donc à partager avec vous cette découverte car je sais que vous avez commencé une base de données sur ce type d'orage Wink 

l'animation radar de cette journée : 

http://meteonew.free.fr/Images/Cartes_obs_previ/archives_observations/juill…

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 12:00    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France Répondre en citant

Tout d'abord, merci pour ce partage! Je vais dès que j'en aurais le temps m'y pencher plus en avant Okay

Concernant le recensement, pour l'instant, nous ne remontons pas si loin par manque d'images radars de qualité mais c'est clair que si nous avons à l'avenir d'autres cas, nous les ajouterons progressivement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06    Sujet du message: Une nouvelle étude sur les supercellules en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation