Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 15:49    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Dans le cadre de notre série "Histoires d'orages", l'épisode sur la foudre dans la mythologie se penche sur les croyances ayant été générées par le feu du ciel. En effet, n'ayant pas accès à toutes les connaissances dont nous disposons aujourd'hui, les premières civilisations voyaient en la foudre et le tonnerre, une activité divine. Lors de notre interview, le professeur Christian Bouquegneau a accepté de nous répondre à une série de questions portant sur les principales mythologies qui possédaient un dieu de la foudre. Ce document audiovisuel a surtout pour vocation de partager les différentes histoires et représentations divines ayant été imaginées par les Hommes.

Le reportage est également disponible sur le site via le lien suivant : La foudre dans la mythologie   

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 23:31    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Bravo pour cette vidéo très intéressante et magnifiquement réalisée  Okay Okay Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013, 10:01    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

beau travail, bravo  Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013, 09:36    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Ce qui me semble important à ajouter ici, c'est la diversification que prend notre collectif, à savoir sortir des sentiers battus et ne pas se contenter de proposer ce que l'on peut déjà trouver sur d'autres sites du même genre. Ici, c'est un parfait exemple de ce que nous voulons faire découvrir à travers de notre projet Belgorage Smile

Encore bravo pour ce voyage dans le temps!! Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013, 22:24    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Merci pour ces commentaires bien encourageant pour la suite Smile

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 11:02    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

ça y est, suis en train de regarder la vidéo de cette interview de près d'1 h. Belle surprise, c'est un véritable documentaire-interview au format docu, très ambitieux je ne m'attendais pas à ça, et -j'hésite pas à le dire- qui mériterait d'être proposé à Arte, la 5 ou une quelconque chaîne documentaire. Dans le milieu du net météo je ne sais pas s'il va beaucoup intéresser avec son sujet qui tranche par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir, trop "intello", mais par contre tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire et aux mythes humains vont se régaler, avec ce parcours approfondi des légendes et croyances gréco-romaines, scandinaves, africaines, chinoises..., ce décryptage des mots et expressions des différentes régions du monde. Derrière tout ça on a bien sûr le rapport de tous ces peuples aux éléments, reflet de la perception des phénomènes naturels par les hommes, tantôt associé au Bien tantôt au Mal ou à la punition selon les régions et les époques. Le tout avec moults détails et une très riche iconographie.
On notera également un peu avant la fin (env. 50 minutes) les derniers propos de Christian Bouquegneau sur l'utilté et le rôle joué par la foudre dans l'équilibre atmosphérique et l'équilibre d'une manière générale de notre monde, bien des révélations inattendues à la clé. Passionnant. 

Franchement, ce docu pour moi est une opportunité pour tous ceux qui sont passionnés par les orages car cette approche mythologique et historique n'est pas seulement intéressante en soi,  elle est aussi prometteuse en matière de recherche scientifique et mérite d'y être associée. J'ai cette conviction depuis déjà longtemps.

Techniquement rien à dire a priori comme ça. Bonne idée le sommaire de la vidéo disponible ici, avec les minutages. La seule remarque je ferais toutefois, c'est pour la diction du commentaire off, un peu trop monocorde.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 19:12    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Comment dire, je pense que tu as tout juste parfaitement perçu le sens et la direction que voulait prendre le reportage ici présent. Un peu comme le professeur, on a envie de toucher les orages sur tous les fronts si j'ose dire. Bien sûr, il est probable que ce film touchera davantage les intéressés ou passionnés d'Histoires humaines que ceux qui s'impliquent exclusivement dans la météorologie. Et pourtant, paradoxalement, on est tous intéressés par ce prodigieux phénomène céleste qu'est la foudre parce qu'elle nous interpelle probablement autant que cela fut le cas pour nos ancêtres. Je trouvais donc intéressant de voir comme les observateurs d’antan voyaient la foudre.

Si aujourd'hui, on arrive à l'expliquer, je trouvais intéressant de voir comment nos ancêtres intéressés par le phénomène l’interprétaient sans nos moyens scientifiques et comment cela a aussi marqué notre évolution. En définitive, on indique aussi ici que notre implication dans les orages veut dépasser le seul domaine météorologique.

Enfin, malgré un travail sur la diction (répétitions et travail sur la voix), je dois dire qu'il est vrai que celle-ci ne se ressens vraiment pas très fort dans le documentaire. J'espérais un résultat plus probant mais cela n'est finalement pas pour rien qu'être "une voix-off" est un véritable métier qui se paie (malheureusement pour les acheteurs) très chers. Si un jour un tel artiste pouvait se joindre à notre collectif, ce serait un évènement tout juste magnifique Smile

J'ajouterai que c'est un honneur pour moi que tu aies visionné tout le travail Nico.

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 10:04    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Citation:
J'ajouterai que c'est un honneur pour moi que tu aies visionné tout le travail Nico.

Non seulement, je l'ai visionné (et écouté) en entier mais je replongerai au truc dès que possible. On ne peut tout retenir d'une telle somme d'érudition en un seul visionnage. De plus ton point de vue développé au-dessus rejoint en tout point le mien, j'avais même tenté ce genre d'approche transversale, à travers la mythologie locale dans mes propres recherches. Dire qu'on est sur la même longueur d'onde est un euphémisme.

Déjà, faudrait que je le réécoute pour le passage sur les Indiens d'Amérique du nord, en particulier les tribus qui vivaient en Middle West, pour d'évidentes raisons leurs mythologies et leur rapport aux orages ont une résonance particulière.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013, 12:06    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Ce que tu dis ici est très juste car je dois dire que j'ai dû plonger très tôt dans le domaine pour pouvoir suffisamment le maîtriser dans le but de faire ce reportage, la mythologie pouvant s'avérer assez complexe par moments selon les cultures et ne parlons pas de la recherche effectuée au niveau de la narration et des illustrations. En fait, ce travail représente l'un des produits où la recherche elle-même a été la plus approfondie à l'instar du documentaire concernant les orages où c'est le côté schématique qui a été poussé au plus haut. Ne fusse que pour le schéma de la supercellule, le brain storming n'a pas été triste pour dénicher le meilleur moyen d'illustrer les courants ascendants, descendants et celui qui forment la grêle sans qu'il ne faille bouger de flèches existantes. A tout ce genre de chose, on y pense rarement en visionnant un film mais c'est justement lorsque l'on n'y pense pas que ça veut dire que ça a fonctionné  Very Happy

Alors, j'ébruite légèrement mais sans donner de prévisions concrètes que le nouveau challenge sera purement cinématographique, un film où seule l'image parlera. Cela concernera la Tornado Alley où je souhaite réaliser un film qui devra mettre en relation les orages et les environnements qu'ils arpentent. Les traqueurs seront peut-être présents mais ils seront au second plan. J'aspire à ce que de beaux phénomènes puissent se produire face à l'objectif afin de réaliser ce qui demeure un rêve pour le moment.
Enfin, Nico, si jamais tu connais des endroits où des personnes sont intéressées par les côtés plus indirectes du monde des orages, n'hésites pas à faire part de l'existence du reportage concernant la mythologie car si celui-ci peut apporter un plus pour ces personnes, je toucherai le but que je recherche à travers ce travail Smile

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 09:31    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Citation:
mais c'est justement lorsque l'on n'y pense pas que ça veut dire que ça a fonctionné Very Happy

Tout à fait ! Okay

Citation:
Alors, j'ébruite légèrement mais sans donner de prévisions concrètes que le nouveau challenge sera purement cinématographique, un film où seule l'image parlera. Cela concernera la Tornado Alley où je souhaite réaliser un film qui devra mettre en relation les orages et les environnements qu'ils arpentent. Les traqueurs seront peut-être présents mais ils seront au second plan. J'aspire à ce que de beaux phénomènes puissent se produire face à l'objectif afin de réaliser ce qui demeure un rêve pour le moment.
J'imagine sans peine ce que ça pourra donner. Y aura un fond musical ?

Citation:
Enfin, Nico, si jamais tu connais des endroits où des personnes sont intéressées par les côtés plus indirectes du monde des orages, n'hésites pas à faire part de l'existence du reportage concernant la mythologie car si celui-ci peut apporter un plus pour ces personnes, je toucherai le but que je recherche à travers ce travail Smile

C'est déjà fait j'en ai parlé en privé à quelques personnes et justement je pourrais avoir prochainement l'occasion d'en parler à des gens particulièrement intéressés par ces questions et aussi de te recontacter pour certaines autorisations. Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 18:07    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Je pense qu'un fond musical pourra apparaître succinctement selon les moments mais j'aimerais privilégier les sons ambiants.

Un grand merci pour le partage en tous cas et je ne pense pas qu'il risque d'y avoir des soucis d'autorisations Wink

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 12:20    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Merci Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 15:14    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Ah oui, Nico, si tu peux me tenir au courant des réactions des internautes où des sources qui désirent utiliser ce reportage, n'hésites pas à m'en faire part pour que je puisse m'investir dans le partage également.

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 07:59    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Merci t'inquiètes, on te tiendra au courant. Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 13:51    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau Répondre en citant

Parfait  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39    Sujet du message: Interview sur la foudre dans la mythologie avec le professeur Christian Bouquegneau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation