Observations pour le mois de décembre 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012, 09:19    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

J'espère que ce mois de décembre sera Thunder plutôt que Snow
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012, 09:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012, 19:26    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

Je suis pour les deux en même temps! Laughing
C'est même un de mes objectifs photographiques encore non-réalisé, c'est pour dire! Mr. Green
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012, 12:04    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

J'y pensais aussi pour les deux en même temps mais en attendant, on dirait que les Ardennes vont goûter uniquement à la neige ce weekend pour commencer Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012, 10:36    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

Comme quoi il y a de l'espoir : regardé à l'Est de Gent :

Bon, on ne fera pas une chasse avec cela mais c'est la preuve qu'il y a des orages pendant l'hiver en Belgique.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012, 15:33    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

Justement, j'allais en parler, si on regarde bien sur ta carte, on voit LE coup de foudre plus que probablement positif qui a frappé la région bruxelloise vers 7h20 du matin. Le coup de tonnerre fut si fort perçu depuis Evere qu'il m'a réveillé et celui-ci fut suffisamment long aussi pour que j'aie le temps de me rendre compte qu'il s'agissait d'un majestueux coup de tonnerre qui a bien mis son temps à se perdre dans l'atmosphère. On a donc eu droit à un orage de neige qui dû être particulièrement soutenu au niveau des précipitations vu la couche présente vers 11h du matin encore (3cm) alors qu'il faisait déjà 4°C et qu'il n'a pas gelé de la nuit. La neige est d'ailleurs encore bien présente actuellement mais en pleine fonte bien évidemment.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012, 14:54    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

Des cellules orageuses sont parvenues à se développer sur le nord-est du pays. Avec la présence d'un contexte dynamique, il faudra être attentif à la possible survenue de phénomènes venteux marqués. 

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012, 16:41    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

Je rappelle que nous sommes le 25 décembre , jour de Noël , il est donc censé faire froid et ne pas y avoir d'orage . Vous conviendrez donc que ce cumulonimbus tombe comme un moelleux au chocolat dans un rayon diététique , mais bon , c'est Noël après tout donc tout est possible :

La même cellule une heure plus tard , finalement peu mobile malgré le vent :

Ps : c'est bien de celle-là dont parlait Jean Yves

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012, 17:35    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

Merci pour ces photos Renaud  Wink

La situation reste assez intéressante avec le développement de cellules isolées certes peu électriques (pour ne pas dire quasiment pas) mais cela n'empêche pas celles-ci d'être vigoureuses. Pour ma part, j'estime les rafales de vent autour des 80 km/h en sachant que c'est un vent très irrégulier où l'on passe d'un calme plat à de violentes bourrasques.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012, 01:11    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012 Répondre en citant

En remontant de France, j'ai pu observer des lignes convectives, je regardais aussi la carte satellite qui affichait des images caractéristiques Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation