Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Questions / Réponses à propos de la prise de vue des orages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 14:08    Sujet du message: Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ? Répondre en citant

Bonjour à tous, je fais appel aux chasseurs d'orages et passionnés météo (français et belges :p ) pour savoir ce que vous utilisez comme site internet ou peut-être un logiciel, service gratuit ou payant pour pouvoir suivre un orage pendant une chasse ? Pour être plus précis, les radars de précipitations, impact de foudre etc... Des outils assez indispensables ! Madtong

Je pose cette question car depuis la dernière mise à jour des radars de Meteo60 (sur smartphone, les animations ne fonctionnent plus) et leur développeur de l'application a cessé son activité  Embarassed . Du coup je n'ai plus vraiment de radars assez efficaces... J'utilise toutefois le radar du site IRM pour dépanner même si c'est pour la Belgique, étant dans la Meuse, le radar plus au sud couvre toute la Lorraine, ce qui est plutôt cool Smiling

Merci pour votre aide !  Okay
------------------------------
Site Web : StormChasers Lorraine
Facebook : StormChaser Lorraine
Youtube : StormChaser Lorraine

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 08:14    Sujet du message: Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ? Répondre en citant

Disons qu'en Belgique, nous utilisons entre autres les radars de Buien, d'Infoclimat, de Météox, de Blids et de l'IRM. Avec tout cela, on peut se faire une bonne idée de la situation Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 21:51    Sujet du message: Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ? Répondre en citant

J'ajouterai aussi :
http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/radar/belgique.html

Ce site permet facilement :
- d'avancer et reculer manuellement
- de zoomer ou reculer dans la carte
- d'afficher ou pas les impacts de foudres
- d'afficher depuis une même page les radars de toute l'Europe
- d'accéder aux images des 48 dernières heures
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012, 10:02    Sujet du message: Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ? Répondre en citant

Pour ma part, et comme Samuël, j'utilise Meteo Services depuis cette saison et j'ai quasiment abandonné Buien vu le manque de fiabilité dans la précision des chutes précipitations sur ma région que j'ai pu trop souvent constaté. Côté kéraunologie et vu où j'habite, j'allie subtilement Meteo Services et le radar Boltek de l'université de Luxembourg (Boltek Luxembourg). En effet, le radar de Meteo Services donne d'assez bon résultat concernant le positionnement géographique (avec coordonnées) ainsi que le nombre d'impacts au sol.

Le détecteur Boltek de Luxembourg est mon saint-graal concernant l'étude des types d'impacts, ce qui m'aide énormément en traque également car l'apparition d'impacts intra-nuageux dans une zone trahit souvent un cumulonimbus en formation. Wink Mais malheureusement, et depuis une panne générale du détecteur survenue dans le mois de juillet, j'ai pu constaté des anomalies assez importantes dans le positionnement géographique de certains impacts . La saison de la traque étant terminée, je suis en train de constituer un dossier argumenter à cet effet que je transmettrais à l'université de Luxembourg une fois terminé. Cela dit, il reste fiable dans la majorité des cas. Wink

J'utilise aussi régulièrement tout les autres sites déjà cité et le celui de Météo MC qui possède une carte de France des développements convectifs (Météo MC). Habitant non-loin de la frontière et sachant que la plupart des offensives orageuses arrivent sur nos contrées par le sud-ouest, je trouve cette carte intéressante lorsqu'il y a une inversion persistante car elle permet de visualiser à distance si des percements s'opèrent et que des nuages convectifs se mettent en place.

Plus rarement, et dépendamment des précipitations, je garde un oeil sur les voies hydrauliques de la région wallonne (Etat des eaux en Région wallonne). On peut également sélectionner un cours et visualiser l'évolution de ses cotes dans le temps à différents endroits le long du cours d'eau ce qui peut-être très pratique pour des analyses post-évènementielles sur les flash flood et leurs conséquences. Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Sylvain
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012, 12:43    Sujet du message: Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ? Répondre en citant

Merci à ceux qui ont répondu ! (j'espère voir d'autres, y'a toujours des sites sympas à dénicher avec de bon outils et informations) d'ailleurs pour ma part j'ai trouvé ceci : http://www.wetteronline.de/radar.htm c'est allemand, et le radar couvre la Belgique et le nord-est de la France, la version sous Android et Iphone est mieux, car on a notre position GPS, se qui est plutôt sympa sur des cartes si peu précises. Il existe aussi une version payante (mais vraiment pas cher!) que je testerais à l'occasion (on a même droit à un jour d'essai) prévision des pluies et foudre à 5min, ainsi qu'une prévision (théorique) des précipitation sur 1h, avec une très bonne résolution (pour la payante) !

Dommage que le radar Boltek ne couvre pas plus la Lorraine, je l’aurais bien utilisé aussi ! Smiling
Site Web : StormChasers Lorraine
Facebook : StormChaser Lorraine
Youtube : StormChaser Lorraine

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012, 13:26    Sujet du message: Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ? Répondre en citant

Aucun, à l'ancienne Smile
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: Qu'utilisez-vous pour suivre un orage pendant vos chasses ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Questions / Réponses à propos de la prise de vue des orages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation