Ligne de convergence crépusculaire du 29 août 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012, 23:39    Sujet du message: Ligne de convergence crépusculaire du 29 août 2012 Répondre en citant

Ce mercredi 29 août au soir, une ligne de grain active remontant la France en direction de l'Allemagne traverse les départements du Nord-est. Je me trouvais encore en plein milieu des cuestas gaumaises dégagées pour réaliser ma 'photo du jour' lorsqu'une enclume lointaine attire mon attention et laisse apparaître quelques flashs diffus derrière la cuesta bajocienne, la plus à l'est. Un bref regard sur les images radar montre plusieurs monocellulaires en activité sur une ligne de convergence. Une cellule passe la frontière franco-allemande en Moselle, se dirigeant vers Saarbrücken, une autre est active sur Nancy en Meurthe-et-Moselle et un systèmemulticellulaire se positionne encore plus au sud, en Côte d'or.

Crédit image : Météo Services

Je décide donc d'aller faire tour en France sur les plateaux de Tellancourt en Meurthe-et-Moselle voir ce qu'il en est car s'il m'est possible de voir des flash de Belgique, je devrais pouvoir satisfaire mes attentes photographiques plus à l'est en France, même si le système tente à s'éloigner de ma position. Lorsque j'arrive à destination, la cellule sur Nancy est mûre, l'enclume du cumulonimbus est nette et les éclairs intras et inter-nuageux sont continus. Cependant, le système s'est encore éloigné de ma position et la nuit déjà bien éclairée par la Lune n'étant pas tombée complètement à cette heure, j'ai quelques difficultés à saisir les flashs lointains de l'orage sur Nancy tout en cadrant l'ensemble des éléments. Je parviens tout de même à capturer quelques impacts alors que le monocellulaire s'éloigne et s'étalant sur l'horizon.

Crédit image : Météo Services

Il est 22h00 je tente une dernière fois ma chance en m'enfonçant de quelques kilomètres supplémentaires vers le nord-est à la recherche d'un poste plus approprié et mieux dégagé dans cette direction. Je trouve mon bonheur une demi-heure plus tard sur un plateau champêtre entre Saint-Pancré et Villers-la-Chèvre. C'est une vue impeccable sur la ligne de convergence où les cumulonimbus à maturité s'en donnent à coeur joie qui s'offre à moi malgré le fait que ceux-ci l'éloignent. Les orages monocellulaires de Saarbrücken et Nancy ont atteint une telle taille qu'à présent ils se côtoient. L'un à dépassé Saarbrücken, s'enfuyant vers le nord-est et l'autre à quitter la Meuse et la Meurthe-et-Moselle pour atteindre les portes de la frontière allemande alors que Nancy s'apprête à essuyer le système multicellulaire.

Panoramique de l'orage sur Saarbrücken (à gauche) et sur celui de Nancy (à droite)

La cellule sur Saarbrücken est déjà trop éloignée mais je m'y intéresse pourtant au début de mon installation sur ce poste car son activité est remarquable, il ne se passe pas cinq secondes sans éclairs!

L'autre cellule n'est pas an reste mais sa taille est plus petite et son activité est moindre. Cela est visible sur les images radar mais sa distance me permet un meilleur cadrage au téléobjectif. Je serai finalement récompensé de ce choix par un magnifique impact nuage-sol à l'arrière de l'orage sur fond de ciel étoilé.

La ligne de grain continue son déplacement vers le nord-est, entraînant avec elle les orages monocellulaires et multicellulaires la composant. Elle me laisse encore quelques lueurs kérauniques diffuses dans ces entrailles, signes que sa vie est loin d'être terminée et qu'elle a encore l'intention d'arroser un bon nombre de régions sur sa route.

Il est passé minuit, le ciel est étoilé et il ne reste plus qu'une ligne nuageuse lointaine s'illuminant de part et d'autre tel un mince cordon scintillant sur l'horizon. Il est maintenant temps pour moi de rentrer car je sais déjà que le réveil n'aura que faire de mes embardées nocturnes et qu'il faudra être apte au travail le lendemain matin! Mais je quitte les lieux avec un sentiment de bien être, la traque a été fructueuse tant côté structures et ambiances que côté éclairs, ce qui aura été assez rare à combiner cette saison...

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012, 23:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012, 07:09    Sujet du message: Ligne de convergence crépusculaire du 29 août 2012 Répondre en citant

Superbe et de plus, original! Okay Okay Okay

On peut dire que cette saison a été une réussite pour toi Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012, 09:15    Sujet du message: Ligne de convergence crépusculaire du 29 août 2012 Répondre en citant

Je suis content que tu aies pu réaliser quelque chose avec les orages français, il faut dire que je fus très envieux vis-a-vis de la dernière décade du mois d'août en France Neutral
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012, 20:33    Sujet du message: Ligne de convergence crépusculaire du 29 août 2012 Répondre en citant

C'est tout simplement magnifique !!! Je ressens vraiment l'ambiance de ces orages lointains ! Okay Okay Okay

Cathy
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 22:35    Sujet du message: Ligne de convergence crépusculaire du 29 août 2012 Répondre en citant

Récit toujours aussi passionnant et de superbes photos!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: Ligne de convergence crépusculaire du 29 août 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation