Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 20:42    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume Répondre en citant

Ce 7 juillet 2012, la plupart des modèles s'accordaient à nous donner des averses pour l'après-midi mais au final seuls quelques cumulus humilis garniront le ciel avec l'un ou l'autre qui atteindront le stade de congestus en fin d'après-midi. Cependant, les conditions favorables à l'apparition des premières cellules convectives sont réunies en fin de soirée et la première fait sont entrée par le sud en Gaume alors que les dernieres lueurs du soleil s'estompent. Je me poste sur les hauteurs de Grancourt afin de capturer le passage de cette cellule qui passera sur l'ouest de la région Virtonaise. Les précipitations seront soutenues mais brèves car concentrées et le déplacement de la cellule est rapide. Virton ne connaîtra d'ailleurs qu'une brève pluie de quelques minutes.

22h40 - Grancourt - Vue Nord-est - La cellule passe à l'ouest de Virton

22h45 - Grancourt - Vue Nord-est - Les derniers rayons visibles éclairent à peine les cuestas

22h55 - Grandcourt - L'ensemble de la cellule et son rideau de pluie étendu traverse la région

Au nord, le ciel garde encore une allure paisible et claire même si les cumulus mediocris et fractus rougeoyant à l'avant de la cellule font déjà leur apparition. La teinte rouge des derniers rayons solaires frappant la base des nuages est accentuée par les lumières artificielles des villages qu'ils survolent ce qui donne des contrastes de couleurs surprenant.

22h50 - Grandcourt - Vue sud-est - Cumulus mediocris

22h45 - Grancourt - Vue Est - Cumulus mediocris accompagnée de petits fractus

Après le passage de cette cellule isolée qui n'aura pas atteind le stade de l'orage, je décide de rentrer me reposer avant l'arrivée d'une ligne convergence prévue en milieu de nuit.
Il est 3h30 quand l'alarme de mon GSM me réveille, il est temps de regarder les cartes et de pronostiquer la sortie nocturne. A la vue de celles-ci, il ne me faudra que deux minutes pour prendre ma décision et sortir de mon lit, le matériel déjà prêt, il ne reste plus qu'à aller se poster!

Alors que je zoomais au taquet derrière la butte de Montquintin, mon téléobjectif peinait à absorber à lumière nécessaire pour garantir du refief et du contraste aux clichés d'impacts lointins mais j'eu la surprise d'en avoir un très puissant. Je pensais sur le coup avoir réussi un coup fumant mais qui au final se transforma en coup 'brûlé'!
La série suivante a donc été réalisée avec le même réglage de l'appareil et je vous laisse la photo 'cramée' pour comparaison.

4h01 - Houdrigny - Puissant impact au sud-ouest derrière les collines de Montquintin et Couvreux
Une partie de l'arc est visible dans les couches nuageuse du dessus où seule la couleur verte ressort

4h08 - Houdrigny - Vue Sud-ouest - Impact au sol, intra et précipitations derrière Montquintin

3h36 - Houdrigny - Vue Ouest - Multiple impacts au sol

4h03 - Houdrigny - Vue Sud-ouest - Impact au sol, intra et précipitations derrière Montquintin

Le système multicellulaire arrive sur ma position par le sud très rapidement et c'est une avalanche électronique incroyable qui s'apprête à s'abattre sur la Gaume.

4h18 - Houdrigny - Vue Sud - double impact derrière les collines

4h31 - Houdrigny - Vue Sud - Une cellule active s'approche...

4h25 - Houdrigny - Vue Sud-ouest - ...alors que celle derrière Montquintin reste active également

Un impact très puissant va une nouvelle fois s'abattre à +/- 7Km de ma position. Le sol tremble et le bruit est assourdissant, je n'ose imaginer l'énergie dissipée lors de ce type impact en comparaison à ses congénères voisins qui avaient bien du mal à transpercer le rideau de pluie au-dessus de ma tête.

4h41 - Houdrigny - Intras-nuageux dans la cellule au sud-ouest...

4h43 - Houdrigny - ...et impact puissant en oblique par dessus la cuesta avec celle au sud

Les premiers rayons se fraient difficilement un chemin dans cette atmosphère chamaillée alors que la cellule au sud se trouve à présent à l'est de ma position.

5h29 - Houdrigny - Intra-nuageux sur le flanc arrière de la cellule qui s'éloigne vers le nord-est

5h45 - Houdrigny - Forme arquée en 'S' de la base de cet orage très actif

5h48 - Houdrigny - Précipitations denses et soutenues du courant descendant arrière

5h49 - Houdrigny - Le cisaillement des vents est incontestable

Après cette fin de nuit et début de journée agitées et bien remplies la fatigue me gagne et je prend le chemin du retour une fois l'activité électrique totalement terminée même si quelques cellules à l'arrière du front s'approchent à nouveau par le sud. Celles-ci se limiteront à quelques lames d'eau soutenues.

5h49 - Houdrigny - Cellule convective à l'arrière du front s'approchant par le sud

Je termine ce récit par quelques images radar des précipitations et impacts représentant le passage du système matinal, le carré jaune représentant ma position.

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Mar 13 Nov 2012, 19:23; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 20:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 20:59    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume Répondre en citant

Doucement Eric, on ne te suit plus!! Laughing

J'adhère de plus en plus à ton style (que j'appréciais déjà au début) et qui mélange une panoplie de très belles photos avec des explications très détaillées sur le comportement des orages Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 08:30    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume Répondre en citant

À défaut d'avoir des orages en ce moment, tes récits donnent une impression du contraire et cela fait plaisir ! Et avec toute la qualité du texte rédigé, c'est un régal Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 23:03    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume Répondre en citant

Very Happy effectivement, après avoir beaucoup couru de mai à fin juillet (et avec pas mal de situations avortées ou ratées Angry , enfin bref), j'ai un peu profité de l'accalmie de la mi-août pour me remettre à jour. Smile

Mais patience, ce n'est pas fini, j'ai encore quelques tours dans mon sac à vous révéler ! Very Happy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 09:00    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume Répondre en citant

Toujours aussi magnifique !!!!

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012, 09:48    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:
Very Happy effectivement, après avoir beaucoup couru de mai à fin juillet (et avec pas mal de situations avortées ou ratées Angry , enfin bref), j'ai un peu profité de l'accalmie de la mi-août pour me remettre à jour. Smile

Mais patience, ce n'est pas fini, j'ai encore quelques tours dans mon sac à vous révéler ! Very Happy

Hé bien, je suis bien impatient de voir cela Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Cathy
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012, 01:40    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume Répondre en citant

Okay Super récit, on s'y croirait, superbes photos, des détails, que demander de plus.. Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: Orages monocellulaires du 7 et 8 juillet 2012 en Gaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation