Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 20:35    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Une ligne de grain en formation sur le nord de la France s'apprête à arriver sur nos frontières en fin d'après-midi. J'espère finir ma journée dans la région de Bastogne pas trop tard pour regagner la Gaume et accueillir le système dès son arrivée sur le territoire. Malheureusement, je termine ma journée plus tard que prévu et croise l'arcus principal près d'Habay. Je décide me poster à Etalle pour capturer quelques clichés de la première cellule orageuse active du système.

18h30 - Etalle - Arrivée de la première cellule

18hh34 - Etalle - Premiers impacts à l'avant du courant descendant.

18hh38 - Etalle - Premiers impacts à l'avant du courant descendant.

19h00 - Etalle - Ciel instable et chahuté à l'arrière de l'orage vers le nord

19h00 - Etalle - Deuxième ligne de convergence arrivant par le sud

Cet orage passera à l'ouest de ma position assez rapidement. D'autres cellules se forment vers le sud et je repars vers Virton. Sur ma route, entre Buzenol et Fratin, un ciel chargé de mamatus, fractus et congestus assurent la croissance des autres cellules au sein du la ligne de grain transformée dès lors en un système multicellulaire.

19h10 - Buzenol - Mamatus au nord

19h10 - Buzenol - Fractus et congestus à l'ouest

19h15 - Buzenol - Cellule en formation au sud avec courant descendant marqué

19h15 - Buzenol - Vue entre deux cellules accompagnées de rideaux de pluie

Il est 19h20 quand je rejoins la colline de Belle-vue à Robelmont. Le timing fait que j'arrive au moment où la cellule capturée plus tôt à Buzenol arrive à maturité en survolant la crête de la cuesta bajocienne, longeant la frontière française est et remontant vers le nord. Je suis particulièrement bien placé...et la cellule aussi, à mon plus grand bonheur! Et cerise sur le gâteau, les impacts sont puissants avec plusieurs arcs en retour qui allonge la durée de ceux-ci de quelques milisecondes, ce qui laissera le temps à mon détecteur optique et à mon APN de travailler dans leurs tolérances et effectuer une bonne moisson de clichés. Les deux premiers clichés sont saisissant concernant le courant descendant de flanc avant (ou Front Flank Downdraft - FFD). Sur la première photo , le courant avant est bombé sur le relief (à gauche), comme s'il était retenu et cet effet est en fait dû à sa vitesse de chute qui est inférieure à la vitesse de déplacement de la cellule. Mais peu de temps après, sur la deuxième photo, et une fois le courant descendant à son apogée, celui-ci s'écrase littéralement au sol en chassant vers l'avant. C'est une situation propice à l'apparition de micro-rafale mais je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller enquêter à l'endroit supposé où le courant descendant de cet orage est passé.

19h23 - Belle-Vue - Orage à maturité, rideau de pluie avant et puissant courant descendant arrière

19h25 - Belle-Vue - Impact et courant descendant avant s'écrasant sur le relief

19h26 - Belle-Vue - Impact et courant descendant

19h27 - Belle-Vue - Impact et courant descendant

La cellule se déplace rapidement et noie entièrement le paysage et ses impacts dans son épais rideau de précipitations. Le flanc arrière de cet orage m'offrira tout de même quelques impacts au sol et inter-nuageux. Elle aura d'ailleurs causée quelques flash flood sans gravité sur les communes d'Aubange et Messancy.

19h31 - Belle-Vue - Impact au sol dans le courant descendant de flanc arrière

19h35 - Belle-Vue - Impact au sol et inter-nuageux

19h36 - Belle-Vue - Inter-nuageux

19h38 - Belle-Vue - Inter-nuageux

L'orage s'éloigne et la ligne de grain est encore fine au moment où elle passe sur la Gaume, ne comportant qu'une série de cellule en ligne. Cette ligne de convergence n'atteindra le stade de multicellulaire en Allemagne et aura adopter la forme d'écho en arc durant son évolution. Le ciel se dégage donc rapidement alors qu'une dernière petite cellule retardataire s'évacue gentiment.

20h00 - Belle-Vue - Dernière petite cellule convective au sud-est à l'arrière de la ligne de grain

20h40 - Belle-Vue - Au nord, le système s'évacue et la luminosité s'accroît

20h40 - Belle-Vue - Au Sud, seuls quelques nappes de cirrus, vestiges de la tourmente passée, subsistent

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Ven 22 Mar 2013, 22:48; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 18:27    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Superbe récit ! Les photos sont impeccables Smile Certaines d'entres-elles iront droit sur le site, notamment celle illustrant une rafale descendante dans la section du glossaire et du dossier pédagogique concernant ce phénomène. Merci pour toutes ces images !
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 18:31    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:

Superbe récit ! Les photos sont impeccables Smile Certaines d'entres-elles iront droit sur le site, notamment celle illustrant une rafale descendante dans la section du glossaire et du dossier pédagogique concernant ce phénomène. Merci pour toutes ces images !
Ah oui, notre ami Éric a gagné le droit d'avoir ses propres galeries sur le site, c'est amplement mérité Okay

En outre, ses explications sont toujours impeccables et donnent un grand plus aux photographies.
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 18:35    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Je dirai juste que des éclairs dis intra sont en fait des inter car ils sortent du nuage pour y revenir mais je sais aussi que les appellations peuvent parfois être ambiguës Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 23:45    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Merci pour les commentaires! Okay Cà fait toujours plaisir à lire et çà donne la motivation! Very Happy Wink

Michael Baillie a écrit:
Je dirai juste que des éclairs dis intra sont en fait des inter car ils sortent du nuage pour y revenir mais je sais aussi que les appellations peuvent parfois être ambiguës Wink

Quelle observation pertinente Mike! Cool On voit effectivement un courant descendant à gauche issu d'une petite cellule sur le flanc de la cellule la plus imposante sur les quelques photos précédentes et plus nettes, avant que les deux cellules ne se télescopent et que leur rideau de pluie respectif ne se confondent. On devine alors aisément sur les clichés suivant que les éclairs semblent bien circuler entre ces deux cellules donc se sont bien des inter-nuageux! Okay Correction effectuée! Smile
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 08:53    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Superbe !!! Comme toujours !!!

Cathy
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012, 02:00    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Okay On ne s'en lasse pas, là, je lis tes récits depuis tantôt, pas moyen d'aller me coucher Swanky, je me dis toujours "Aller, un dernier, puis dodo, mdr"..
Et j'ai appris un nouveau truc Swanky "Flash flood - Crue subite"  

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012, 12:47    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Ravi de t'avoir appris quelque chose! Wink Mais c'est vrai que j'ai la fâcheuse tendance d'utiliser des termes anglais! Smile
En fait, je suis assez souvent sur des sites américains ou anglophones et j'ai des fois du mal à "franciser" certains termes qui n'ont pas vraiment leur équivalent en français ou bien, et c'est le plus souvent le cas, la traduction utilisée couramment ne me convient pas. Very Happy

Et c'est justement le cas avec le terme "Flash flood". En anglais, le terme signifie instinctivement "une crue rapide et soudaine avec les conséquences (pouvant être violentes) qui en découlent alors que le terme "crue subite" ou "crue soudaine" ne porte pas les mêmes informations et valeurs significatives, je préfère donc employer le terme originel en anglais mais c'est une question de sensibilité. Wink

C'est également le cas avec les FFD et RFD (Front Flank Downdraft et Rear Flank Downdraft) ou courant descendant de flanc avant et arrière. Je préfère employer les abréviations américaines par simplicité et sachant qu'elles sont communément employées dans différentes langues, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le terme français qui est long et que je n'ai jamais vu abrégé. Lorsque l'on commence à écrire régulièrement, on commence à faire attention à ce genre de chose également pour se simplifier la vie. Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 07:53    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

En effet, il n'est pas toujours aisé de savoir si il faut franciser ou non certaines descriptions. Cependant, il est toujours bon de faire une traduction entre parenthèse afin que l'internaute qui n'a pas l'habitude de ces termes puisse savoir de quoi il s'agit Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Sylvain
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 13:01    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Superbe récit, on y apprends beaucoup de choses ! J'apprécie surtout tes commentaires et les descriptions de tes photos, étant encore en phase d'apprentissage sur l'anatomie des orages, c'est très intéressant ! Continue comme ça !
Site Web : StormChasers Lorraine
Facebook : StormChaser Lorraine
Youtube : StormChaser Lorraine

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012, 20:42    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012 Répondre en citant

Merci Sylvain! Smile  L'observation des structures et leur décomposition pour une meilleure compréhension des phénomènes est devenu une réelle passion pour moi et j'essaie et aime partager mes acquis avec les autres et en débattre, tout en continuant à apprendre bien sûr, car rien n'est jamais totalement acquis, surtout dans ce domaine! Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:07    Sujet du message: Ligne de grain et orages très actifs du 21 juin 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation