Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
littlewing
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 00:08    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Ce mercredi j'étais dans les starting blocks !
dès le matin j'avais pris connaissance du potentiel de cette journée, et j'étais impatient de voir ce qui allait se passer.

La sauce a finalement pris vers 18h (pas trop tôt !) mais toujours de manière assez timide ;
Depuis la région lilloise j'ai alors aperçu un système convectif assez chaotique et venteux, qui pouvait donner quelque chose et semblait filer vers Gand,
et un peu plus au sud un autre embryon convectif, vers Tournai.

Après quelques instant d'observation je prends la route vers Gand.
Un quart d'heure plus tard je vois alors la convection s'amorçer sérieusement (c'est ce que je pense à ce moment là) vers tournai,
avec un petit pileus vite rattrapé par le mouvement ascendant qui lui a donné naissance :

et là, je quitte la E17 et bifurque direction Tournai via la E403
pour m'apercevoir une demi heure après que cette cellule retombe comme un soufflé !!!!  Questioned
il me faut alors faire demi tour pour retourner vers Gand, mais j'ai perdu un temps précieux... je n'arriverai pas à rattraper l'orage.
Parfois il n'est pas facile de faire le bon choix  Neutral

j'ai tout de même pris 2 clichés de la structure s'éloignant vers Gand et  au delà :

La colonne semble massive et puissante :

je reste sur ma faim à la suite de cette fameuse journée ...
surtout faites moi signe si vous avez des clichés intéressants et plus rapprochés de cet orage !!!!  Wink

david

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 07:15    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

C'est clair qu'il n'est pas toujours aisé de prendre les bonnes décisions! Moi même, voyant que cela bougeait un peu à l'ouest de la Champagne Ardennes, je pris la décision de me rendre dans la région d'Estinnes pour espérer voir une évolution. Il n'en a rien été! Au contraire, c'est à ce moment-là que j'ai vu le développement d'une cellule sur la région mouscronnoise et bien sûr trop tard pour faire demi-tour Angry

Concernant la cellule que tu as photographié, elle était d'une netteté sur les images radar et a persisté durant une bonne période. Concernant d'autres photos, je t'invite à te rendre sur le forum Werwoord où Mieke Degevy a rapporté de superbes photographies de la cellule Wink

En tout les cas, tu ne dois pas être trop déçu car tu as été l'un des seuls à pouvoir photographier la bête Wink

PS: Je vois que tu traques souvent dans les régions proches des miennes, qui sait si un jour on ne pourrait pas se retrouver au même endroit au même moment Very Happy
Ce serait en tout les cas assez sympa Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 10:32    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

On a eu le même style d'ambiance je vois Smile Elle ressemble aux cellules maritimes qui ont pris naissance sur le large mais comme ici, le ciel était brumeux et encombré. Je ne sais pas si Samina compte faire une galerie. En tous cas, bravo pour tes clichés, cela aura toujours été ça de pris. Il fallait vraiment être au bon endroit, au bon moment cette journée là finalement. Wink Au fait n'hésites pas de refaire ton texte avec la typographie adéquate aussi (Arial 12 gris clair)
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Ven 17 Aoû 2012, 23:19; édité 2 fois
littlewing
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 10:39    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Oui effectivement ce serait sympa, car il est assez rare de pouvoir partager cette passion   Wink
parfois sur la route je m'arrête pour prendre des photos, et les personnes que je croise se demandent ce que je fais  Questioned
je ne fais que regarder le ciel, mais quel ciel !!!! 
j'adore les orages et les structures nuageuses marquées, sculptées par le vent ; on ne sait jamais ce qui va se passer ;
c'est une passion que j'ai depuis 15 ans maintenant. En 2009 2010 et 2011 j'ai passé plusieurs semaines aux usa avec un chasseur de tornades, appris les rudiments du "métier", et observé plusieurs tornades et des supercellules de tout type; 
j'ai hâte d'y retourner , c'est devenu comme une addiction  Very Happy
sinon je suis sur la région lilloise, et mon terrain de jeu se résume aux flandres, et un peu plus loin si ça en vaut le coup  Smile
quant à cet orage de gand j'aimerais bien le voir de plus près mais je ne trouve pas le forum indiqué .. vous auriez un link ?
à bientôt sur le forum ou sur le "front"  Very Happy   !!!!

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 10:41    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
C'est clair qu'il n'est pas toujours aisé de prendre les bonnes décisions! Moi même, voyant que cela bougeait un peu à l'ouest de la Champagne Ardennes, je pris la décision de me rendre dans la région d'Estinnes pour espérer voir une évolution. Il n'en a rien été! Au contraire, c'est à ce moment-là que j'ai vu le développement d'une cellule sur la région mouscronnoise et bien sûr trop tard pour faire demi-tour Angry

Concernant la cellule que tu as photographié, elle était d'une netteté sur les images radar et a persisté durant une bonne période. Concernant d'autres photos, je t'invite à te rendre sur le forum Werwoord où Mieke Degevy a rapporté de superbes photographies de la cellule Wink

En tout les cas, tu ne dois pas être trop déçu car tu as été l'un des seuls à pouvoir photographier la bête Wink

PS: Je vois que tu traques souvent dans les régions proches des miennes, qui sait si un jour on ne pourrait pas se retrouver au même endroit au même moment Very Happy
Ce serait en tout les cas assez sympa Smile

Peux-tu mettre le lien ? Car c'est une calamité pour trouver quelque chose sur leur forum et ne parlons pas du référencement....

littlewing
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 10:49    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Ps : l'orage a bien eu lieu entre Gand et Bergen op Zoom (aux pays bas) , et non pas mons en belgique !

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 11:04    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

littlewing a écrit:
ps : l'orage a bien eu lieu entre Gand et Bergen op Zoom (aux pays bas) ,  et non pas mons en belgique !

Ok, au temps pour moi, tu as été jusqu'au Pays-Bas ? C'est à dire que l'on met les régions de traques et pas celles des orages dans la description Wink Par ailleurs, comme j'ai vu uniquement les provinces belges dans ta description, je me suis dis qu'il s'agissait de Mons. Sinon, aussi, écris en Arial 12 gris clair, cela rend le forum homogène. Pour cela tu dois juste enlever les styles en mettant l'éditeur en "off" via le lien en bas à gauche de l'éditeur de message Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 20:27    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

C'est moi qui ai rajouté les provinces correspondantes vis à vis des principales villes (région de Tournai et Gand) Wink

De toute façon, cela ne pouvait pas être Mons car il n'y s'est strictement rien passé Very Happy

Sinon, tu as déjà été aux States à ce que j'ai compris! Bravo et n'hésites pas à nous les conter avec bien sûr des photographies, cela serait super intéressant Wink

Concernant le lien de Werwoord, on tombe de toute façon sur la page d'accueil. Là, tu tapes la date correspondante, c'est à dire hier et tu descends avec le curseur. C'est clair que ce n'est pas du tout un forum pratique mais par contre, il est très intéressant!

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 23:25    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Ok Wink De fait, je m'étonnais de Mons mais j'imaginais que c'était au niveau du pileus qui s'est effondré ensuite. Par ailleurs, il est probable que des surprises surviennent la nuit de dimanche à lundi dans le nord-ouest aussi.

littlewing
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 11:32    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Salut Michael, salut Jean-Yves,

Oui effectivement le beau pileus c'était en direction de tournai / mons
Malheureusement cela n'aura rien donné.

J'ai finalement trouvé les photos de l'orage de Gand sur le forum werwoord ; forum pas pratique, c'est vrai, mais cet orage était vraiment photogénique, issu de la "bouillasse" tout autour j'ai envie de dire ! 

Bon week-end!

@+

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 12:06    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Oui, cet orage n'était pas commun même si la sécheresse de l'air ne lui aura pas permis d'avoir une netteté visuelle comme l'aime tant notre Maître caméraman Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 22:08    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Very Happy désolé d'être aussi pointu sur l'image mais bon quand on voit ce que nos collègues français ont rapporté ces 21 et 23 août, on a de quoi maudir cette saison vu l'esthétisme des cieux qui leur ont été offerts par rapport à nous dans l'ensemble. La date phare de l'année pour ma part aura été sans conteste le 24 mai 2012.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 07:20    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Il est évident qu'il n'y a pas de comparaison mais compare t-on des pommes et des poires? Je veux dire qu'il est évident que certaines régions du centre et du nord-est de la France sont des régions bien plus souvent propices au développement de tels orages, en tout les cas concernant la répétition. C'est comme si on comparait la tornado Alley avec les régions de l'est des USA. On peut avoir des orages magnifiques des deux côtés mais en terme de fréquence, il n'y a pas photo.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012, 09:55    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

Mmmh ok, je vais migrer au nord-est de la France Winking

littlewing
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012, 21:29    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai Répondre en citant

C'est clair ! Ils ont été gâtés cette année !

Dans le limousin, c'était pas mal non plus apparemment Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:22    Sujet du message: Orage du 15 août 2012 entre Gand et Tournai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation