Observations pour le mois d'août 2012
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012, 07:24    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Thunder Thunder Thunder
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012, 07:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012, 07:39    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Nous voici donc dans le mois qui sera décisif pour caractériser cette saison 2012 Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012, 20:14    Sujet du message: encore une bel orage mais court! Répondre en citant

On a bien commencé le mois d'Août avec l'arrivée d'une cellule vers 1 h00 du matin, qui semblait timide et qui s'est assez bien électrisé par la suite avec 2 coups de foudre simultané puissant sur les pylônes de la ligne à haute tension. l'orage a été de très courte durée avec de très fortes rafales et précipitations brève! 0.9 mm
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012, 22:54    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Unbelievable !!! ( Ceci est d'une joie énorme )

J'ai été témoin de 2 tubas en moins d'un quart d'heure dans la région de Hannut. J'ai besoin de l'aide de quelqu'un pour rendre ces deux image potable ( il faut les assombrir ) :

1)

2)

Explication de ce que j'ai vu :

1) Ça se passe entre 20h30 et 20h35 : À l'avant d'une zone pluvieuse ( on voit la pluie à gauche ), j'ai observé l'apparition d'un nuage que j'ai pensé être un morceau d'arcus mais il a rapidement pris une forme circulaire. J'étais trop loin pour voir si il y avait une rotation mais soudain un entonnoir est apparu : il avait la forme d'un gros cuberdon aplatis. Ce gros tuba n'a duré que 2 minutes mais je n'ai pas pu le photographier ( trop de maisons et d'arbres ). Cette photo montre la structure nuageuse avant l'apparition de l'entonnoir.

2) Ca se passe entre 20h40 et 20h45 : Alors que je regardais l'autre structure qui se dissipait, je tombe nez-à-nez avec un petit tuba tout petit. Cette fois , je vois une rotation de la gauche vers la droite. Il se dissipera aussi très vite.

Ragazzo
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 00:39    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Salut tout le monde,
j'aimerais avoir votre avis sur ma vidéo (un peu longue), filmée ce 03/08 à Florennes direction Givet.. Sans être expert, je pense deviner un voire deux arcus ?  Mais il y a peut-être d'autres éléments intéressants.. (tuba) ?
(À choisir, couper le son, car le bruit des voitures est énervant !)

Par ailleurs, je voulais savoir si il n'y a pas de "coins à arcus" dans le sens où j'ai l'impression d'avoir déjà observé ce phénomène au même endroit (j'étais en dessous d'ailleurs).. Est-ce un hasard ou la topographie à  une influence ?

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 13:38    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Pffiou... Renaud et Ragazzo, avant toute chose, faites attention à la manière dont vous écrivez, il y avait plein de fautes d'orthographes et même des mots qui manquaient parfois, cela ayant rendu la compréhension difficile. On comprend ta joie Renaud d'avoir peut-être observé un phénomène potentiellement tourbillonnaire mais cela n'est pas une raison d'outre-passer le règlement du forum. Je remets ici le lien du sujet concernant les conditions générales de celui-ci : Conditions générales d'utilisation

Je viens donc de passer un certain temps à ré-éditer vos messages. Sinon, Renaud, concernant les images photographiques, on a vraiment du mal à voir quoique ce soit, il n'y avait vraiment pas moyen de s'arrêter pour faire la prise de vue ? Sinon, d'après la vidéo de Ragazzo, je pencherais à un tourbillonnement sous l'arcus, des fractus tournant avec le cisaillement présent en basse couche, de plus, comme c'est le soir, l'humidité augmente et peut faire faire toucher le sol à l'arcus. Sinon, concernant des nids à arcus, je dois dire que je me suis jamais fais une telle réflexion ! Depuis que l'on traque, on a vu ce genre de structure partout où des orages durables peuvent se produire, c'est à dire partout et heureusement ! En passant, Hannut est une très belle région, certains endroits font même penser aux pleines américaines.

Dernière édition par Michael Baillie le Sam 4 Aoû 2012, 17:17; édité 2 fois
Ragazzo
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 13:48    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

D'accord, désolé pour les fautes d'orthographe, cela n'arrivera plus.
Vidéo réalisée depuis ma chambre, donc j'étais bien arrêté Wink

Merci pour l'analyse.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 13:54    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

De rien, c'est avec plaisir. À savoir, on a déjà pu assister à de fameuses structures sous les arcus si bien même que ce genre de phénomène est devenu très captivant pour toute notre équipe Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 13:56    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Ragazzo a écrit:
D'accord, désolé pour les fautes d'orthographe, cela n'arrivera plus.
Vidéo réalisée depuis ma chambre, donc j'étais bien arrêté Wink Merci pour l'analyse.

La remarque valait juste pour les photos.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 14:06    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Concernant les photos de Renaud, difficile de se prononcer sur la chose car elles ne sont pas suffisamment explicites, et surtout, il aurait fallu avoir une succession d'images prises sur peu de temps pour se faire une meilleure idée Wink

Concernant la vidéo de Ragazzo, elle est formidablement pédagogique pour expliquer les différentes formes que peuvent prendre les griffes des arcus selon la situation météorologique mais également selon le relief Okay

La fin de la vidéo est même assez particulière. Pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu aurais remarqué avant et après la vidéo que tu as prise ? Et aurais-tu des photographies supplémentaires ?

En tous les cas, bravo pour cette vidéo Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 17:19    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Au bon moment, au bon endroit et depuis chez soi, si ça c'est pas la classe ! Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012, 16:57    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

On peut constater que l'instabilité reste très faible mais que malgré cela, les quelques orages qui parviennent à se développer sont assez costauds, à l'image de la cellule qui circule depuis plus d'une heure et demie sur le sud-ouest des Pays-Bas.

Il faut dire que la dynamique est particulièrement musclée...

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012, 20:00    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Il y a eu un phénomène similaire à celui du Pukkelpop dans le nord de la Hollande ,cet après-midi. Curieux quand même?
Alors nous concernant,un système multicellulaire nous a traversé il y a de cela quelques minutes avec des rafales de vents importantes et cette photo????

Je ne sais pas ce que c'est mais il y avait un plateau circulaire au niveau moyen , comme en témoigne cette photo.

Une dernière...

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012, 09:14    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'être dans les environs de Liège hier, en fait sur l'autoroute entre Spa et Liège. J'ai l'impression d'avoir vu une amorce supercellulaire avec la formation (partielle) d'une « jupe ». Si quelqu'un pouvait vérifier cela, car je n'exclus pas que des effets de perspective m'aient induit en erreur.

J'ai aussi vu ce phénomène qui ressemblait à une tornade, pourtant là, je dirais avec une quasi-certitude qu'il s'agissait de fractus. Hélas, j'étais dans l'impossiblilité de prendre des photos.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012, 20:51    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations Wink

Concernant tes photos Jeff, il est bien sûr difficile d'être catégorique. L'idéal étant d'avoir une succession de clichés ce qui permet d'avoir une meilleure idée de la situation mais à première vue, je dirais que ce sont des fractus bien développés et qui peuvent être parfois de fameux trompe-l’œil.

Pour répondre à ton interrogation Robert, la situation générale n'était pas spécialement favorable au développement de supercellules mais plutôt à des multi. Mais on sait qu'avec les orages, tout est possible. J'ai été voir les images radar et hormis la présence d'orages multicellulaires sur la région, je n'ai rien remarqué d'autres. Si tu pourrais nous en dire plus Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation