Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 09:15    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Je viens d'aller voir un peu plus loin et si cela reste stable, on pourrait bien avoir une nuit de dingue à la mer entre le dimanche et le lundi prochain. De fait, une dynamique bien sructurée viendrait se coller à une instabilité très présente. Décidément, les tendances sont belles en ce moment. Ah oui, on aura peut-être 32°C par endroit, dimanche aussi  Whistling
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 09:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 11:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Voici l'avis d'un météorologue néerlandais du KNMI (Buscher) sur la situation de demain, 15 août.

« Woensdag is er lange tijd, tot ver in de middag sprake van een inversie (veroorzaakt door warmte-advectie op geringe hoogte). Pas op de convergentielijn en het koufront wordt deze opgeruimd, maar dat is waarschijnlijk pas tegen of in de avond. Dan ontwikkelen zich waarschijnlijk wat meer georganiseerd Cb's, maar het diffluente stromingspatroon werkt dan misschien weer tegen. Toppen van Cb's kunnen dan echter wel nog wat hoger uitkomen, lokaal tot FL400. »

Traduction : « Mercredi, pendant un long moment, jusque tard dans l'après-midi, il est question d'une inversion (causée par l'advection d'air chaud à faible altitude). Ce n'est que sur la ligne de convergence et le front froid que celle-ci sera résorbée, mais cela ne se produira probablement qu'en début de soirée ou en cours de soirée. Alors se développeront probablement des cumulonimbus un peu plus organisés, mais le mode de circulation divergente pourrait peut-être constituer un frein à ces développements. Les sommets des cumulonimbus pourraient toutefois atteindre des altitudes encore un peu plus élevées [que ce que disent les modèles] et atteindre le Flight Level 400 [qui correspond à 12 500 mètres environ] ».

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 16:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

http://www.keraunos.org/animation-thompson-index.htm 

http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm

Demain vers 16h selon ce modèle , l'instabilité sera au maximum sur une partie de la Belgique Axe : Charleroi -> Anvers 
Valeurs estimées : 3000 - 3500 MUCAPE ( J/KG) !
On the road again !

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 19:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

arcus_iso a écrit:
http://www.keraunos.org/animation-thompson-index.htm 

http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm

Demain vers 16h selon ce modèle , l'instabilité sera au maximum sur une partie de la Belgique Axe : Charleroi -> Anvers 
Valeurs estimées : 3000 - 3500 MUCAPE ( J/KG) !

De fait mais pour les orages, il vaut mieux regarder où se situe la ligne de convergence des vents. Il se pourrait bien que cette instabilité soit aspirée vers le nord du pays.

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 12:55    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Je suis à 100% les prévisions de Jean-Yves sur le site.

L'inversion, à mon avis, se situera assez haut, vers 2500 mètres environ. C'est à cause de cette hauteur qu'elle pourra difficilement être résorbée par l'apport de chaleur au sol, mais pourra l'être par la dynamique.

Si quelque chose de très différent devait apparaître dans les sondages de 14 heures, je le signalerai, sinon, cela veut dire que la situation évolue comme prévu.  

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 14:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Voilà, j'ai pu consulter le sondage de Trappes à 14 heures (qui est le plus pertinent pour nous au vu du sens de la circulation atmosphérique). L'inversion est plus basse, et un peu plus faible que prévu. On note 28°C au sol (c.-à-d. 170 mètres à Trappes) et 18°C entre 1200 et 1500 mètres. Pour être tout à fait précis, c'est une isothermie et non une inversion, mais cela ne change pas grand-chose.

Au niveau des cisaillements, ce n'est pas bon en France, mais je crois que cela le sera en Belgique, avec un vent qui devrait souffler d'est à sud-est à l'avant de la convergence, et de sud-sud-ouest en altitude.

Cette inversion plus basse et plus faible, mais qui ne devrait que très partiellement être résorbée à partir du réchauffement au sol, est selon moi une bonne nouvelle, pour les amateurs d'orages tout au moins.

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 16:38    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Les orages ont bien du mal a se développer sur le nord de la France . La convection pourrait s'initer dans la prochaine heure mais je pense que nous ne sommes pas à l’abri d'un flop orageux si la situation n'évolue pas plus vite . Angry
On the road again !

Loïc
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 17:33    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Des orages tourne autour de la Belgique du côté de la mer, les dernières infos de l'IRM dit que l'ouest du pays allait surtout déguster puis se diriger vers l'est en perdant de son intensité ... Pas de chance pour moi, je suis à l'est   Scaring
Maintenant les choses peuvent aussi changer, j'aurai peut-être droit à du spectacle électrique.

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 19:32    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Et un flop orageux de plus causé par un manque d'humidité dans les basses couches .   Confused  
Enfin mettons tout nos espoirs sur les journée de mardi et mercredi  Okay
On the road again !

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 20:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Je n'aime pas ce terme "Flop", il y a quand même de belles cellules sur l'ouest du pays. Ce qui joue en notre défaveur, c'est la persistance d'une inversion de température à 2500 mètres et nous en avons une de plus ici à Liège à 4360 mètres, résultat tout risque semble inhiber pour la région, voire même tout l'est du pays. Seul un léger risque d'orage isolé est toujours possible.
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 21:08    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Citation:
je n'aime pas ce terme Flop,il y a quand même de belles cellules sur l'ouest du pays.ce qui joue en notre défaveur ,c'est la persistance d'une inversion de température à 2500 mètres et nous en avons une de plus içi à liège à 4360 mètres ,résultat tout risque semble inhiber pour la région,voir même tout l'est du pays. Seul ,un léger risque d'orage isole est toujours possible.

Alors, je vais me corriger en disant : " un phénomène de moindre ampleur " . Mais cela fait vraiment le charme des orages, cette mécanique si fragile. Presque tous les paramètres étaient réunis pour une belle soirée Smile
On the road again !

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 21:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Oui mais c'était sans compter sur la persistance de la double couche d'inversion.
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 08:40    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

Ah là là, c'est sûr qu'avec les orages de cette année, on est pas gâté au niveau de ce qui se passe en réalité par rapport aux prévisions. Il y a eu tant de différences tant au niveau spatial qu'au niveau de l'intensité que j'ai pris "l'habitude" de ne plus trop m'affairer quand on parle d'orages. D'ailleurs, hier, j'avais fais en sorte d'avoir un bon point de vue, dans la zone à haut risque, qui fut tout près d'une réserve naturelle ornithologique à la mer, le Zwin, afin d'être sûr d'avoir au moins un élément réussi dans la journée Wink

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 13:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

C'est d'ailleurs avec désespoir que je consulte les données de précipitations des 24 dernières heures (8h -> 8h). Le maximum a été relevé à Arlon avec 2,5 mm, suivi d'Aubange avec 1,6 mm. La côte belge n'a rien reçu (de mesurable), tandis qu'une trentaine de kilomètres à l'intérieur, Eeklo a reçu 0,3 mm et Beitem (près de Roulers) a reçu 0,6 mm. Il s'agit là des résultats de 35 points de mesure répartis sur tout le pays. Bien sûr, l'une ou l'autre cellule a toujours pu passer entre les mailles du filet...

Loïc
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 16:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012 Répondre en citant

C'est dommage je les attendais avec impatience... Pourtant, j'étais sur la foire de Huy et le vent s'est levé d'un coup et a soufflé assez fort quand même, j' ai cru qu'il nous amenait quelque chose. Résultat : rien du tout à part une bonne averse. Je crois qu'il y en a de prévu pour dimanche, qui sait ce que nous réserve la météo, comme le 22 août de l'année passée de nuit !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation