Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 23:34    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

Aujourd'hui, l'indice marquant pour le développement des cellules est l'hélicité. Notre cher prévisionniste l'ayant souligné, il n'en fallut pas plus pour aiguiser mon attention vers les cieux. Ce paramètre fondamental à l'apparition de tornade favorise donc la torsion des couches d'air en conflit. Mais gare au termes employés ! Torsion n'est pas rotation donc forte hélicité ne signifie pas forcément apparation de mésocyclone potentiellement accompagné de tornade ! Restons donc très prudent sur ce point ! Wink Ceci dit, j'ai une attirance particulière pour ce phénomène photogénique et je pensais vraiment déjà avoir eu ma chance de l'année ce 12 avril 2012 mais cette traque allait me réserver bien des surprises !

Il est 20h20 et je me retrouve posté sur les hauteurs de Belle-Vue à Robelmont pour intercepter la ligne de convergence se présentant par le sud-ouest. Malgré un ciel encore clair au nord et à l'est, des contrastes nuageux font leur apparition à opposé.

Très vite, je distingue une 'petite' cellule aux contours marqués à l'avant du système. L'hélicité est tellement visible qu'elle pourrait jouer les trompes-l’œil avec son rideau de pluie très limité et concentré au centre de la cellule. L'activité électrique sera inexistante mais les structures impressionnantes.

Cette cellule assez éphémère mais aux structures remarquables va se dissiper en laissant ré-apparaître progressivement le soleil sous ses restes convectifs.

Il est 21h00 lorsque je décide de retourner mon véhicule de 180° dans le début du champ de blé où je me trouve pour voir la ligne de grain s'éloigner vers le nord-est. À peine le temps d'effectuer ma manœuvre et pas le temps de ré-enclencher 2-3 fois qu'un combi de la police fédérale me "tombe dessus". Je suis effectivement dans un chemin privé et agricole et j'ai une autorisation verbale de circuler par au moins deux des cultivateurs à qui appartiennent ces champs mais je serai au final prié de quitter les lieux. La proximité de quelques maisons par rapport à ma position et le fait que je prenais des photos à éveiller les soupçons d'un voisin qui les a prévenu. De nos jours, la méfiance devient coutume et l'on ne peut en vouloir aux gens pour cela, j'eusse seulement espérer que mes véhicules seront plus remarqués et surtout connus à l'avenir afin d'éviter ce genre de situation. Bref, une demi-heure s'est passée et la ligne de convergence continue de s'éloigner et après un arc-en-ciel complet...et pour ma part, complètement raté...je décidai de remonter sur les hauteurs de Ethe pour rattraper le flanc arrière et le semblant d'arc-en-ciel aux couleurs chaudes du coucher de soleil.

Après quelques temps d'observations, je décide de faire un dernier crochet vers Le plateau de Bellefontaine. Une autre de ligne de grain plus à l'ouest défile à l'horizon.

Je dois bien avouer que c'est vraiment avec très peu de stupeur que j'ai appris le lendemain le passage d'une tornade dans la région de Tongres, comme si la vue de cette cellule typée m'avait inconsciemment préparé à cette nouvelle. Enfin, un sentiment étrange en tout cas, et même si les clichés manquent quelque peu à mon goût, je garderai longtemps cette traque en mémoire je pense ! Smile
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 23:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 08:37    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

De très beaux clichés Okay

Concernant la méfiance des gens, c'est devenu tel que le simple fait de s'arrêter sur une carrière ou sur le bord d'une route relève d'un comportement bizarre et inquiète beaucoup de gens. Et c'est bien dommage car il deviendra bientôt plus difficile de ne pas se faire remarquer que de prendre une tornade en photo Very Happy
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 12:00    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

Belle traque, pourquoi as-tu dû quitter le chemin si tu avais l'accord des cultivateurs ? Shy
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 15:21    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

De biens belles ambiances ! C'est vraiment désolant que tu aies eu affaire à des flics qui ne s'imaginent certainement pas avoir causé des dommages au niveau de tes prises de vues. Comme on dit, toute l'intelligence est dans le képi chez eux Whistling
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 19:25    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
De biens belles ambiances ! C'est vraiment désolant que tu aies eu affaire à des flics qui ne s'imaginent certainement pas avoir causé des dommages au niveau de tes prises de vues. Whistling

C'est sûr que sur le coup j'étais bien déçu d'avoir raté l'évolution de la ligne de convergence et l'arc-en-ciel! Angry

Philippe Talleu a écrit:
Belle traque, pourquoi as-tu dû quitter le chemin si tu avais l'accord des cultivateurs ? Shy

Leur argument (et facile à balancer pour eux), est que je n'avais pas d'autorisation écrite et qu'une autorisation verbale "ne veux rien dire pour eux" et ce malgré le fait que je leur ai signalé que l'agriculteur en question se trouvait sur son tracteur juste derrière la colline où l'on était et qu'on pouvait aller le trouver. Je vais d'ailleurs faire le nécessaire pour remédier à ce problème dès que je le croiserai. Et je pense aussi qu'ils m'ont obligé à quitté les lieux pour l'aspect psychologique vis-à-vis de la personne qui les a contacté et qui voit ma voiture repartir avec eux. Ceci dit, ils ont été souriant au moment de se quitter et ont très positivement répondu à mes salutations gestuelles au moment où nos routes se sont séparées. Mais je vous rassure, il en faut beaucoup plus que çà pour me décourager et je ne lâcherai pas un bon poste comme celui-là! Les prochains récits vous le prouverons! Very Happy. Le côté positif, et j'en ai déjà eu des retours sur terrain il y a peu, c'est que l'information circule dans leurs locaux qu'il y a une personne qui prend souvent des photos d'orage dans les champs ou le long des petits chemins dans la région et la description de mes deux véhicules leur évitera certainement des déplacements inutiles à l'avenir. Rolling Eyes (vieux Ford Transit rouge et Nissan NV200 gris métal lettré MODAL en bleu, on sait jamais...des fois qu'il y en aurait qui visiteraient notre site, autant la faire circuler, l'information! Mr. Green )
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Dim 29 Juil 2012, 15:10; édité 2 fois
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 09:11    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

Tu verras, ce sera une façon qui va te faire connaitre dans l'avenir. Il faudrait un bon reportage sur toi afin que ces ennuis cessent Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012, 15:12    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Concernant la méfiance des gens, c'est devenu tel que le simple fait de s'arrêter sur une carrière ou sur le bord d'une route relève d'un comportement bizarre et inquiète beaucoup de gens. Et c'est bien dommage car il deviendra bientôt plus difficile de ne pas se faire remarquer que de prendre une tornade en photo Very Happy

A qui le dis-tu? Very Happy ...n'est-ce pas?! Laughing Laughing Laughing

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012, 23:28    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:
Jean Yves Frique a écrit:

A qui le dis-tu? Very Happy ...n'est-ce pas?! Laughing Laughing Laughing

Arrêtes Whistling, figures-toi que l'on se méfiait des voitures qui passaient lors des orages du 27 juillet 2012 car sachant ce que tu dois subir, on s'apprête à ce genre de mésaventure maintenant Neutral

littlewing
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012, 21:35    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

L'atmosphère était carrément volatile ce jour là !!!!!!!!
superbes photos, bravo. 
j'ai quasiment le même genre d'images sur la traque que j'ai faite ce soir là (le récit s'appelle orage du 7 juin 2012 près de Ath et Frasnes )
et une tornade s'est produite dans le limbourg près de tongres vers 20h !!!!!!!!!!!!!!!!!  et que j'aurais beaucoup aimé apercevoir
bon sang quelle journée Wink
au plaisir

Cathy
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 22:56    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012 Répondre en citant

Okay Belles photos et oui, c'est vraiment dommage que tu aies dû partir de là..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24    Sujet du message: Cellules convectives à forte hélicité du 07 juin 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation